Devoir de Philosophie

Catastrophisme: (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

 C'est au XXe siècle que les hommes ont pris conscience du fait qu'ils avaient les moyens techniques de s'autodétruire et que leur activité industrielle pouvait nuire irrémédiablement à la nature. Cette prise de conscience est allée de pair avec la découverte et l'utilisation de technologies susceptibles de faire disparaître d'un coup la vie sur terre (le nucléaire), et avec un accroissement sans précédent de la population, qui a fait surgir la perspective d'un épuisement des ressources naturelles. La conscience

écologique marque donc un revirement par rapport à l'optimisme «illimité» des trois siècles précédents et annonce probablement un changement durable des mentalités. L'homme est désormais sensible, non plus à sa propre fragilité face aux forces de la nature, mais à celle de la nature face à ses comportements.

 

11 faut espérer que la raison prévaudra toujours sur l'irresponsabilité et que le manque de modestie ou l'indifférence face à la nature ne conduiront pas l'humanité à sa perte.

« Le monde ne court pas à sa pert e Les désavantages de la technique peuvent être réparés par la technique même.

Les hommes ne sont pas inconscients, ils se soucient de plus en plus de l'état de la planète.

Par son ingé­ niosité, l'humanité trouvera toujours des moyens de surv ivre.

l..a technique corrige la --chnique I l n'y a pas lieu de s'alarmer.

Les h Oin ­ mes n'ont pas de voca ­ tion au suicide et ils •L:humanité gémit , à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits.

Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle .» Henri Bergson , Les Deux Sources de la morale et de la religion sont suffisamment ingé­ nieux pour corriger leurs e rreurs et résoudre les problèmes qu 'ils ont eux­ mêmes c réés .

Aujour­ d 'hui, ils sont plus que jama is conscients des dangers de la technique.

Les hommes veulent préserver k planète R éce mm ent , la Confé­ rence de Rio a illus ­ tré la nouvelle prise de consc ience planétaire en faveur de la défense de l'environne men t.

L en te ­ men t, mais sûrement, les mentalités sont en tra in de changer .

L a co nst itu ­ tion d' un mode de pen­ sée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles