Devoir de Philosophie

Ce que l'on est est·il plus important que ce que l'on a ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Nous constatons tous que les biens extérieurs, comme l'argent, la renommée, la beauté, sont nécessaires à notre bonheur. Peut-être ne sont-ils pas suffisants. Mais il est certain qu'ils y contribuent fortement.

« Ce que l'on est n'est pas plus important que ce que l'on a •U·H• Nous constatons tous que les biens extérieurs, comme l'argent, la renommée, la beauté, sont nécessaires à notre bonheur.

Peut-être ne sont-ils pas suffisants.

Mais il est certain qu'ils y contribuent fortement.

Les biens exté- quoi il n'est pas faux de affirme que l'homme ne rieurs contribuent penser que «l'arg ent ne peut pas vivre dans la au bonheur fait pas le bonheur, chasteté.

L es philosophes ont mais il y contribue for- tement.» La beauté toujours affirmé le est un bien primat de l'intériorité Il ne faut pas nécessaire sur l'extériorité.

«L'ar- gent ne fait pas le bon- ignorer la satisfac- L a beauté est un bien heur », semblent-ils pen- tion sexuelle que Schopenhauer ser .

Cependant , il est L argent est une condi- néglige.

Aujourd'hui, tion nécessaire du pourtant, nous vivons -Aussi l'homme heureux• bonheur.

Mais ce n'est dans un monde où la t·ll besoin, en sus du reste, pas tout.

La sexualité, beauté physique est une des biens du corps, des par exemple, que Scho- des plus hautes valeurs biens exll6rlan et des dons penhauer range parmi sociales.

On peut don c de la fortune, de façon que aan acllvlll6 ne d sm entra- les biens extérieurs, est affirmer que le bon- vile de ce c:6t6-là.• certainement quelque heur est plus acces- Aristote, chose qui contribue sible pour q1;lelqu'un Éthique .t Nlcomaque au bonheur.

Luther, que la nature a favo- bien difficile de vivre qui était moine et vivait risé que pour quelqu 'un heureux en connaissant dans le mépris des biens qui n'a pas eu cette la plus extrême indigence extérieurs , n 'en a pas chance.

matérielle .

C'est pour-moins écrit un traité qui Nous avons besoin des biens extérieurs.

Schopenhauer a raison de montrer qu'ils ne sont pas sans danger.

Il reste cependant qu'il est dans notre nature d'acquérir des biens matériels et d'aimer la beauté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles