Devoir de Philosophie

Ce qui est naturel EST-IL NORMAL?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

l'impératif pratique du naturel devient de cultiver cette raison en soi et de la respecter en autrui (Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs).

Lorsqu'on affirme que le naturel est normal, il faut donc se garder de ne pas légitimer des conduites et des pensées en réalité condamnables par l'être raisonnable. C'est uniquement lorsqu'il est assumé et porteur de valeurs communicables que le naturel peut servir de référence à l'homme.

« nature, c'est-à-dire dans la condition précédant toute forme de vie collective régulée par des lois, il n'aurait pas survécu longtemps.

Sa vie et ses biens auraient été en permanence menacés, et il n'y aurait Ill eu aucune justice.

Le naturel n'est donc pas une norme mais ce qu'il 0:: faut fuir, pour vivre en harmonie avec ses semblables.

:::> 1- •Lorsque l'on revendique le naturel, il faut en outre s'assurer qu'on ci: ne le confond pas avec l'artificiel ou l'acquis.

L'acte de manger, par Z exemple, est naturel : il est nécessaire à la préservation de l'être ci: vivant.

Mais utiliser des couverts et préparer tel plat plutôt que tel .J autre, est culturel.

Merleau-Ponty en conclut qu'« il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale» (Phénoménologie de la perception).

Comment alors ériger le naturel en norme? Ill.

Le naturel comme référence • La diversité des usages du terme naturel manifeste au moins une constante : il sert de référence ou de modèle.

Rousseau illustre cette idée dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

Il y précise que l'état de nature, sur lequel il réfléchit pour penser l'homme actuel, désigne un état idéal, qui n'a jamais existé et n'existera jamais.

C'est une «hypothèse de travail», qui doit permettre de faire ressortir les caractéristiques de la nature humaine.

Le naturel est ici «normal» au sens où il désigne les attributs possédés par tout homme, indépendamment de la société : la pitié et l'amour de soi.

Il a un sens théorique.

• On peut aller plus loin en faisant du naturel un idéal régulateur pour la conduite.

S'il désigne l'ensemble des caractéristiques de l'homme, alors il doit en effet servir de modèle pour une vie humaine digne.

Si l'homme est par nature doué de raison, alors l'impératif pratique du naturel devient de cultiver cette raison en soi et de la respecter en autrui (Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs).

•Lorsqu'on affirme que le naturel est normal, il faut donc se garder de ne pas légitimer des conduites et des pensées en réalité condam­ nables par l'être raisonnable.

C'est uniquement lorsqu'il est assumé et porteur de valeurs communicables que le naturel peut servir de référence à l'homme.

> Flash bac p.

1 7 1 l ~ ' 1 1 1 l 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles