Ce qui est naturel EST-IL NORMAL?
Publié le 25/01/2020
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l'impératif pratique du naturel devient de cultiver cette raison en soi et de la respecter en autrui (Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs).
• Lorsqu'on affirme que le naturel est normal, il faut donc se garder de ne pas légitimer des conduites et des pensées en réalité condamnables par l'être raisonnable. C'est uniquement lorsqu'il est assumé et porteur de valeurs communicables que le naturel peut servir de référence à l'homme.
«
nature, c'est-à-dire dans la condition précédant toute forme de vie
collective régulée par des lois, il n'aurait pas survécu longtemps.
Sa
vie et ses biens auraient été en permanence menacés, et il n'y aurait
Ill eu aucune justice.
Le naturel n'est donc pas une norme mais ce qu'il
0:: faut fuir, pour vivre en harmonie avec ses semblables.
:::> 1- •Lorsque l'on revendique le naturel, il faut en outre s'assurer qu'on
ci: ne le confond pas avec l'artificiel ou l'acquis.
L'acte de manger, par
Z exemple, est naturel : il est nécessaire à la préservation de l'être
ci: vivant.
Mais utiliser des couverts et préparer tel plat plutôt que tel .J autre, est culturel.
Merleau-Ponty en conclut qu'« il n'est pas un mot,
pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement
biologique et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la
vie animale» (Phénoménologie de la perception).
Comment alors ériger le naturel en norme?
Ill.
Le naturel comme référence
• La diversité des usages du terme naturel manifeste au moins une
constante : il sert de référence ou de modèle.
Rousseau illustre cette
idée dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité
parmi les hommes.
Il y précise que l'état de nature, sur lequel il
réfléchit pour penser l'homme actuel, désigne un état idéal, qui n'a
jamais existé et n'existera jamais.
C'est une «hypothèse de travail»,
qui doit permettre de faire ressortir les caractéristiques de la nature
humaine.
Le naturel est ici «normal» au sens où il désigne les attributs
possédés par tout homme, indépendamment de la société : la pitié
et l'amour de soi.
Il a un sens théorique.
• On peut aller plus loin en faisant du naturel un idéal régulateur
pour la conduite.
S'il désigne l'ensemble des caractéristiques de
l'homme, alors il doit en effet servir de modèle pour une vie
humaine digne.
Si l'homme est par nature doué de raison, alors
l'impératif pratique du naturel devient de cultiver cette raison en soi
et de la respecter en autrui (Kant, Fondements de la métaphysique
des mœurs).
•Lorsqu'on affirme que le naturel est normal, il faut donc se garder
de ne pas légitimer des conduites et des pensées en réalité condam
nables par l'être raisonnable.
C'est uniquement lorsqu'il est assumé
et porteur de valeurs communicables que le naturel peut servir de
référence à l'homme.
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