Devoir de Philosophie

Ce qui nous distingue de l'animal Descartes VS Rousseau

Publié le 13/04/2015

Extrait du document

descartes
SABRINA ABDICHE 340-102-MQ L'ÊTRE HUMAIN CE QUI DISTINGUE LHOMME DE L'ANIMAL TRAVAIL PRÉSENTÉ À STÉPHANE PLANTE CÉGEP MARIE-VICTORIN 18 MARS 2015 Au cours du XVIIe siècle, plusieurs découverte boulverse le monde scientifique, cela mené même à transformer pour toujours la représentation de l'être humain sur la Terre. Quelques philosophes ce sont particulièrement penché sur l'être humain et l'animal, étudiant leur manière de vivre et de penser et plusieurs autres choses. Dans le cadre du cours L'être humain nous allons nous poser la question suivante : Lequel de Descartes ou de Rousseau a le mieux saisi ce qui nous distingue des animaux ? La première partie du texte exposera les différences et des similitudes sur la théorie de deux philosophes et en deuxième partie une prise en position selon quel philosophe à le mieux saisit le concept. Premièrement, selon Descartes l'animal ne possédé pas la faculté de penser, alors que l'être humain la possède. Cependant, Rousseau croit que l'être humain et l'animal ont tous les deux la capacité de penser. Descartes pense que ce qui différencie l'homme de l'ani...
descartes

« Au cours du XVIIe siècle, plusieurs découverte boulverse le monde scientifique, cela mené même à transformer pour toujours la représentation de l'être humain sur la Terre.

Quelques philosophes ce sont particulièrement penché sur l'être humain et l'animal, étudiant leur manière de vivre et de penser et plusieurs autres choses.

Dans le cadre du cours L'être humain nous allons nous poser la question suivante : Lequel de Descartes ou de Rousseau a le mieux saisi ce qui nous distingue des animaux ? La première partie du texte exposera les différences et des similitudes sur la théorie de deux philosophes et en deuxième partie une prise en position selon quel philosophe à le mieux saisit le concept. Premièrement, selon Descartes l'animal ne possédé pas la faculté de penser, alors que l'être humain la possède.

Cependant, Rousseau croit que l'être humain et l'animal ont tous les deux la capacité de penser.

Descartes pense que ce qui différencie l'homme de l'animal est que l'être humain peut parler, il peut faire part de ses idées alors que l'animal en est incapable puisque ce dernier ne possède pas de libre-arbitre.

Il d'écrit l'animal comme étant une machine avec un mécanisme. 2 Deuxièmement, la seconde différence des deux conceptions est que Rousseau croit que ce qui nous distingue de l'animal est le fait que nous sommes en constance recherchons du perfectionnement.

En fait l'humain est doté de sens ce qui le pousse a réfléchi sur certain aspect.

Descartes dans son cas pense que les sens ne sont pas faits pour penses tout simplement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles