Devoir de Philosophie

c'est la force et le droit qui règlent les choses du monde, j.joubert

Publié le 18/01/2013

Extrait du document

droit
Vendredi 7 Décembre 2012. Essai 1. J.Joubert nous dit "C'est la force et le droit qui règlent toutes les choses dans le monde; la force en attendant le droit." Cela signifie que le droit et la force sont tous deux à l'origine des choses du monde. Mais avant de continuer il est primmordial de définir les concepts que sont la force et le droit. Il existe plusieurs types de droit mais il s'agit alors de définir celle qui nous intéresse, il y a le droit positif c'est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une sociétén donnée. La force quant à elle définie un principe de puissance ou d'action. Que souhaite alors dire Joubert dans cette citation? Selon, lui la force et le droit participe à toutes choses qui composent le monde., et la force est instituée avant le droit. Une question primmordiale se pose alors: y-a t-il une relation particulière entre ces deux concepts? Quelle est le rôle de la force est du droit dans la société? Pour répondre à ces problèmes, il suffit d'organiser une réponse en trois temps. Premièrement, le rôle de la force dans la société, puis la place que possèdent le droit vis-à-vis de cette force et pour finir, nous verrons que le droit naturel possède aussi une relation avec cette force. D'entrée, nous pouvons adopter le même...
droit

« Quel est donc le rôle du droit dans tout cela? La force ne fait pas le droit, elle n'est qu'une simple puissance physique, il ne suffit pas dans une société d'être le plus fort pour être autorisé à faire ce que nous souhaitons.

L'existence du droit est toujours associée à celle d'une autorité souveraine capable de faire la loi, poser ce qui est juste, il n'est pas pour autant sans rapports avec la force.

Qu'est ce que la justice dans une société? C'est le caractère de ce qui est conforme au droit positif ou au droit naturel.

Selon Pascal, en Pensée 103 la justice ne s'impose pas seule il faut donc l'établir et la faire respecter par la force.

Quel est le rôle du droit dans tout cela? Dans la création du monde, il est vrai que la force est instituée avant le droit mais nous ne devons en aucun la séparer du droit car la force sans le droit est tyrannique et accusée, et la justice sans la force est impuissante et contredite car il y a toujours des méchants dans le monde, le droit nous pouvons le souligner limite l'exercice de la force sur les sujets.

Il faut donc que tout deux agissent de concerts pour que la force et la justice se complètent et que la prince puisse garder son pouvoir qu'il recherche tant. Lorsqu'il parle de droit, Joubert implique t-il le droit naturel? Nous pouvons soutenir que l'existence du droit n'anule pas la nature des individus, il a toujours été que les plus forts exerce un pouvoir sur les plus faibles.

Faut-il donc tenir en compte ce droit naturel? Dans le Léviathan , Hobbes nous démontre que comme les rapports entre les hommes sont essentiellement polémiques à l'origine de l'Etat il y a eu un echange entre la liberté et la sécurité intérieure de l'Etat pour chaque individu.

Qu'est ce que la droit de nature? C'est l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à la nature ou à l'espèce humaine. Les hommes sont égoïstes et mû par le désir de gloire pour cela, lorsque nous prétendons que le droit régit les choses du monde nous pouvons affirmer que le droit naturel qui est propre à l'homme régit son rapport au monde.

Dans Traité Théologico-Politique,Spinoza soutient que la loi suprême de la Nature est que l'homme doit perséverer dans son état sans tenir compte d'aucune chose mais d'elle même.

Mais si tous les hommes agissent comme cela ils porteront atteinte à la liberté civile c'est à dire,le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d'autrui.

Il faut donc émettre un hypothèse selon laquelle la force et le droit doivent agir de concert pour qu'ils permettent aux hommes d'être libres sans portés atteinte les uns les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles