Chacun vit-il dans son propre temps ?
Publié le 25/08/2013
Extrait du document

Il y a un temps social, collectif qui rythme la vie de tous les individus. Nous dormons tous, normalement, entre six et huit heures par nuit; nous nous rendons tous au travail le matin et rentrons le soir à la même heure.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- et dans notre propre temps, cela absorberait assez d'énergie pour brûler toutes les lignes et faire probablement auter tout le courant de Washington.
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Dissertation : En vous inspirant des textes du corpus et de votre propre parcours littéraire, vous vous demanderez comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps.