Devoir de Philosophie

Changer est ce devenir quelqu'un d'autre ?

Publié le 07/04/2005

Extrait du document

On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités. Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des qualités empruntées. «. Le simple fait que les circonstances et mon entourage aient pris sur moi pour me façonner suffit à prouver que ce "noyau originel" n'est pas invariant. Comment peut-on parler d'un "noyau" essentiel, si l'homme est cet être chez qui l'existence précède l'essence ? Sartre montre que la conscience déborde sans cesse le présent pour se tendre vers l'avenir et le passé. Si je change, ce n'est pas seulement parce que le temps agit sur moi, c'est parce, par le projet et l'action, je rejette le présent comme n'étant pas ma vérité indépassable, je pose librement un avenir que je fais advenir dans le présent. Il n'y a donc pas un moi éternel et substantiel, mais une conscience vivant engagée dans ses pro-jets. Rimbaud« Je est un autre «. dualité du sujet : dualité corps/esprit (Platon), scission à l'intérieur du psychisme, conscience/inconscient (Freud), duplicité de la conscience (Sartre).

  • Introduction

Dans le roman La vie est ailleurs, Milan Kundera fait la description fictive des différentes étapes et changements de la vie d’un homme poète, tantôt innocent et farouche durant l’enfance, tantôt poète et adolescent timide, puis engagé révolutionnaire à l’orée de l’âge adulte.

  • Définition

Le verbe changer désigne ici, une évolution ou une régression de l’être, tant par le corps que par l’esprit, soit un changement, une correction ou une métamorphose amené par le temps, l’expérience ou les aléas de la vie, il y a une certaine corrélation entre ce mot et le verbe devenir, puisque l’on devient « autre «, c’est-à-dire un soi différent de nous même, fondamentalement en changeant et en arborant une identité personnelle pourvue de nouveaux caractères.

  • Problématique

Cependant, le changement fait il naître en nous un nouvel individu totalement indépendant d’un soi passé ?  

Liens utiles