Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre?
Publié le 15/01/2013
Extrait du document
«
Le < changement > désigne donc un mode d'existence qui succède à un autre mode d' existence d' un
sujet / suppôt supposé toutefois identique à soi.
D'où le paradoxe du changement
: tout ce qui change doit néanmoins demeurer d'une certaine manière permanent.
Et il n' y a que le
permanent qui change, le changeant n'éprouvant pas le changement, mais une variation puisque
certaines déterminations cessent et que d'autres commencent ( selon Kant, Critique de la raison pure ).
Quant à l'homme, en quoi serait -il différent de n' importe quel autre sujet / suppôt ?
Être homme, c'est changer, c'est devenir quelqu'un d'autre, un autre moi -première hypothèse ; ou -
deuxième hypothèse-, devenir autre tout en demeurant même, préservant son identité dans la succession
des altérations, des différences qui constituent son histoire...
Opposition de deux intuitions du < moi > selon Marguerite Yourcenar : la tragique grecque ou l'asiatique
bouddhique.
« changer est ce devenir quelqu'un d'autre? » Analyse du sujetpartir d'une analyses de bons exemples
qui peuvent vous permettre de mieux saisir les enjeux du sujet:_ Changer d'apparence physique sous
l'effet de la mode: "jouer à "devenir quelqu'und'autre mais sans effet sur la personnalité ( + proche du
déguisement)_Changer d'apparence en témoignant d'une rupture, un refus, un mal être.
Ex:
1'anorexie:modification physique : signe d'une grande souffrance psychologique, expression d'un refusde
soi...
( sur ce sujet voir le livre du Dr X.Pommereau
"Ado à fleur de peau" éditionsAlbin Michel 2006).
De quoi témoigne un tel refus? Vouloir être un autre?
Échapper à ce que d'autres veulent qu'on soit (projections parentales)_ Imiter quelqu'un d'autre =
S'identifier soi-même passe souvent par le rejet du modèleparental et l'identification à une autre
personne, ou à une image (personne célèbre): Veut on vraiment être l'autre ou se trouver soi-même?
Dans de cas "devenir un autre" n'est qu'une étape transitoire._ Changer officiellement de nom de famille,
changer son identité sociale: franciser son nom de famille pour s'intégrer dans la société, éviter la
discrimination liée au nom étranger.
C'est bien devenir un autre socialement, être accepté, reconnu
comme un citoyen français à part entière.
Mais ce n'est pas nécessairement devenir un autre
culturellement, psychologiquement._ changer officiellement de prénom: c'es possible quand le prénom
est synonyme desouffrances liées à l'enfance par exemples.
Dans ce cas le changement est vécu comme
une délivrance.
le début d'une nouvelle vie.
Dans ce cas c'est bien volontairement devenirquelqu'un
d'autre, tourner la page._ L'idée serait à peu près la même pour quelqu'un qui change de vie: ancien
prisonnier...
ilveut être perçu comme un autre, ne pas porter toute sa vie le poids du
passé...Problématique (d'autres
pistes st possibles, par ex, la référence à l'incst...)L'homme est naturellement sujet à des changements
liés au cycle de la vie.
Ces changements peuvent être volontaires ou non, conscients ou non, importants
ou superficiels.
Par delà ces changements, y a t-il une CONTINUITE de moi? Le sujet pensant présente
une UNITE : derrière tous les changements, il sait que c'est lui qui demeure.Mais les changements ne
sont-ils que de surface, accidentels ou affectent-ils notre essence? Peut-on préserver notre identité par
delà les modifications qui font notre histoire personnelle? Peut-on devenir autre en demeurant soi-même
ou bien ce soi-même ( image du moi profond) n'est-elle qu'une illusion?Ou au contraire devient-on
réellement un autre? Peut-on ne plus se reconnaître soi-même (se dissocier comme dans le coup de
colère)? Mais dans ce cas, on risque de nier notre UNITE: je ne suis pas responsable de cet acte, j'étais
un autre que moi.Cependant on ne peut pas hier que la vie se constitue par des ruptures successives( ex:
l'adolescence), des choix qui amènent donc à des changements.
C'est le problème de L'IPSEITE.
la
continuité du moi à travers des actes parfois contradictoires mais qui sont justement le témoignage de ma
définition du sujet LIBRE.Pourquoi cherchons nous à devenir autre, qu'est ce qui motive les.
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