Chaque a-t-il son imaginaire ?
Publié le 09/05/2012
Extrait du document
C'est donc tout l'homme qui, dans l'activité imaginative, intervient, plus que dans l'exercice des autres facultés intellectuelles. Ainsi l' imagination met en jeu notre personne tout entière, et en particulier ce qui, en nous, est le plus nôtre, l'affectivité ; dans ce sens elle est plus personnelle....
«
je participe au on, (1).
Au contraire, les spectacles que se
donne notre imagination sont bien
à nous, et lorsqu'ils repro
duisent un thème commun, celui-ci y est toujours traité à notre
manière.
Il.
- COMMENT L'IMAGINATION EST PLUS PERSONNELLE
Le caractère personnel de l'imagination tient à la souplesse
avec laquelle elle
transforme ses constructions pour les adapter
aux circonstances
et aux besoins de chacun.
Une comparaison
avec les conditions
d'activité des autres fonctions intellectuel
les le fera apparaître.
A.
Les autres facultés intellectuelles.
-Nous considérons
ici comme
intellectuelles toutes les fonctions psychiques qui
collaborent
à la connaissance.
Si nous réfléchissons au mode d'activité des fonctions per
ceptives par lesquelles débute la connaissance, il nous sera
facile de reconnaître
qu'elles sont dans une grande mesure
esclaves de
l'objet: je ne puis pas voir ce que je veux.
Aussi
la perception
n'est guère personnelle: devant un objet donné,
nous voyons tous
à peu près la même chose.
A peu près seulement, car percevoir
n'est pas simplement
objectiver la sensation : celle-ci est complétée par des sou
venirs grâce auxquels nous interprétons les données senso
rielles et pouvons ainsi leur donner une signification person
nelle.
Mais ces souvenirs ne sont que des images entre
lesquelles nous pouvons choisir.
Par suite, si la perception n'est
pas complètement impersonnelle, c'est que l'imagination inter
vient.
Nous pouvons en
dire autant des fonctions mémorielles.
Sans doute l'objet n'est pas présent à la mémoire, mais l'esprit
qui cherche à se rappeler s'efforce de se rendre présent à
l'objet antérieurement perçu : comme ·la perception, le souvenir
reste dépendant de
l'objet; aussi, à moins que l'imagination
n'intervienne, une perception également enregistrée dans leur
leur mémoire évoquera chez des individus
différents des sou
venirs à peu près identiques.
La mémoire, elle aussi, est imper
sonnelle.
Au
sommet de la hiérarchie des fonctions intellectuelles on
place ordinairement la raison, qui est le pouvoir de tirer de
(1) Gabriel Marcel, Du refus ti l'invocation, p.
147..
»
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