Devoir de Philosophie

Charlebois (Robert)

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Dominant la chanson québecolse de sa personnalité tapageuse, Robert Charlebols a contribué largement à faire connattre ses compatriotes au public européen. Usant du vocabulaire Joual, sorte de langage populaire du Québec, Il entraîne à sa suite dans la chanson pro-Québec d'autres chanteurs de son pays. Né le 25 juin 1944 à Montréal, dans une famille de la petite bourgeoisie, Robert Charlebols se présente comme un Québecois pur, ...

« Charlebois (Robert) 89 la chanson moderne québacolse, qui parle de la réalité québecolse au présent.

dans Je contexte nord-américain.

Sur des rythmes Influencés par les musiques française et anglo-saxonne, Charlebois donne d'autres Images du Québec que celles du folklore.

• Lindbergh •, chanson ol) défilent les noms de diverses compagnies d'aviation, devient un très grand succès commercial en Europe.

5 Avec les troubles d'octobre 1970, la chanson natio­ naliste continue à se développer.

Félix Leclerc, qui reste depuis 1960 le plus ancien chansonnier québecols, adopte lui aussi la chanson • engagée • avec "L'Alouette en colère ..

qui témoigne de sa conversion au nationalisme.

Chanteurs qui appartiennent à la vague précédant Charte­ bois et le renouveau qu'il apporte à la chanson québe­ colse, Gilles VIgneault et Pauline Julien exploitent aussi la veine nationaliste, sur un mode un peu plus folklorique.

Ils chantent les dangers de l'angllclsatlon, la fln prochaine de l'usage du français, etc.

Les paroles de la chanson de Gilles Vigneault ..

Gens du pays • ont même été sou­ vent chantées au cours de la campagne électorale du Parti québecols en 1976.

6 Que ce soit par Robert Charlebols ou Gilles VIgneault, Pauline Julien ou Diane Dufresne, le rOie politique de la chanson québecolse a pris une Importance non négli­ geable.

Heures de spectacle données au profit d'un journal nationaliste, fêtes nationales sur le Mont-Royal, revendlcaUons lndépendanUstes des chanteurs, Il semble que les chansonniers soient autant, sinon plus, à J'origine du succès du Parti québecols aux élections de 1976 que les politiciens eux-mêmes .

..,.

Voir aussi : Indépendantisme, Québec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles