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Christianisme et Humanisme

Publié le 19/02/2016

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humanisme

Publié en 1936, Humanisme intégral est la prise de position d'un penseur chrétien au moment où les fascismes de droite et de gauche semblent triompher en Europe. Alors que le catholicisme avait été jusque-là, du point de vue politique, essentiellement réactionnaire, «de droite»,

 

Maritain propose une troisième voie qui réconcilie le christianisme et la démocratie. Il s'agit avant tout de prendre conscience que l’unité de la société ne peut plus

être réalisée par la religion et d'accepter le pluralisme des opinions.

 

La démocratie permet au croyant de défendre les valeurs chrétiennes, sans pour autant imposer un ordre chrétien qui doit être d'ordre spirituel et non politique. Respect de l’individu, préoccupation pour le «social», centrisme et modération politiques, les idées de Maritain préfigurent l'essor des partis de «démocratie chrétienne» au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

humanisme

« L'humanisme ne s'oppose pas au christianisme ·~[·]~1 En s'émancipant de la religion, l'humanisme classique ignore la dimension spirituelle de l'homme.

Il est possible de concevoir un humanisme chrétien qui affirme en même temps la dignité de l'homme et les valeurs chrétiennes.

Le christianisme peut être humaniste P hilosophe catho­ lique, Jacque s Ma­ ritain s'efforce de conce­ voir un humanisme qui •Il n'est plus qu'une issue è l'histoire du monde ( ...

).

C'est que la cr6ature soit vraiment respectée dans sa liaison è Dieu et parce que tenant tout de lui; hu­ marisme, mais humanisme théoc:entrique, enraciné lè où l'homme a ses racines, humanisme intéGral de l'ln­ carnation.• Jacques Maritain, Humanisme Intégral ne soit pas un anti ­ théisme et qui intègre les valeurs chrétiennes.

L'humanisme classique n'a pas eu tort de dé­ fendre la dignité de l'homme.

Mais son er­ reur est d'avoir rejeté Dieu.

L'humanisme seul aboutit au matérialisme E n affirmant le pou­ voir de l'homme au détriment de celui de Dieu, l'humanisme a abouti au matéria ­ lisme.

Darwin a expli ­ qué l'apparition de l'homme par l'évo lution des espêces, Freud a r éduit l'âme à l'expres· sion de désirs et de pul­ sions.

Politiquement , ce sont les idéologies de mass e comme le mar ­ xisme ou le totalitarisme qui ont supplanté la foi.

Il faut établir une démocratie chrétienne 1 'humanisme intégral L.

est celui qui acce pte la liberté des hommes tout en reconnaissant qu 'ils sont «enfants de Dieu».

Politiquement , cela se traduit par l'ac­ ceptation du plura­ lisme et la co llab ora­ tion avec les non-chré­ tiens.

On obtient ainsi une soc iét é fraternelle qui respecte la personne en tant que sujet de droit, mais aussi dans ce qu'elle a de sacré.

Il est possible de co nc ilier hu manis me et chris tianisme en un humanisme intég ral qui à la fois respecte la liberté de l 'h omme et prend en co mpt e sa nature de «Créature de Dieu».. »

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