CICERON: Les traités philosophiques et la Correspondances
Publié le 17/07/2011
Extrait du document

I. — LES TRAITÉS PHILOSOPHIQUES
La philosophie avait pénétré à Rome dès le milieu du ne siècle, mais elle demeurait réservée«auxgensde haute culture, qui lisaient couramment le
grec. C'est Cicéron qui l'a introduite dans la littérature latine.
Le philosophe. — Dès sa jeunesse, la philosophie avait séduit son esprit curieux, et il avait vu tout de suite quel parti il pouvait en tirer pour sa formation oratoire. Mais c'est seulement à l'âge de la maturité qu'il en comprit l'intérêt moral et social. En 54, à la veille des guerres civiles, il écrivit ses traités politiques, le De Republica et le De Legibus. Plus tard, après la mort de sa fille Tullia (45), la philosophie lui fut une consolation, et il entreprit de l'enseigner à ses compatriotes.
Cicéron philosophe ne se pique nullement d'être original et entend faire oeuvre de vulgarisateur habile. Il est éclectique, c'est-à-dire qu'il ne se lie à aucun système.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VAIR, Guillaume du (1556-1621) Philosophe, il est l'auteur de traités philosophiques d'inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques.
- VAIR, Guillaume du (1556-1621) Philosophe, il est l'auteur de traités philosophiques d'inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques.
- Notes philosophiques sur LA BOETIE Discours de la Servitude volontaire (le Contre Un)
- texte de Plotin issu de Traités: sagesse et bonheur
- LETTRES ANGLAISES ou Lettres philosophiques sur l'Angleterre, ouvrage de Voltaire