Devoir de Philosophie

Classes sociales et lutte des classes

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

La notion de classe sociale est inséparable de la notion de lutte des classes : une bonne partie des querelles théoriques entre marxistes et non-marxistes, entre marxistes de diverses obédiences ou sans obédience, comme entre sociologues, deviennent très secondaires si l'on considère la notion de classe, non comme une notion statique - pouvant en effet être remplacée par les notions de couche, strate, catégorie socio-professionnelle -, mais comme une notion dynamique, inséparable de sa référence historique concrète, la lutte souterraine ou ouverte...

« taires fonciers, forment ies trois grandes classes de la société moderne basée sur le mode de production capitaliste.

• n ajoute que cette division c n'apparaît pas dans toute sa pureté :., qu'il existe c des degrés intermé­ diaires •, et esquisse la réponse à la question : c Qu'est-ce qui forme une classe? :., - question qui ne cesse d'être posée par les théoriciens, ou au cours des congrès et colloques marxistes (par exemple, au Congrès de 1970 du P.C.F.

où, sur cette question, le philosophe Roger Garaudy a été exclu du parti, ou encore à la Semaine de la pensée marxiste de mai 1971).

L'identité des revenus et des sources de revenu, qui au premier abord, dit Marx, semble fournir la réponse, n'est pas en fait un critère suffisant, car il s'applique plutôt à des catégories socio-professionnelles (par exemple les médecins opposés aux fonctionnaires) qu'à des classes.

Le statut de salarié est-il un meilleur critère ? Son application fait· passer dans la classe prolétarienne une couche de techniciens et de cadres, sans parler de l'énorme secteur tertiaire des cols blancs : formant avec ies ouvriers de l'industrie et de l'agriculture un c bloc historique nouveau •, ces catégories sociales entre­ raient désormais, selon S.

Mallet et bien d'autres théori­ ciens, dans la classe ouvrière.

La classe dominante et même la classe moyenne seraient alors ·réduites à leur plus simple expression.

Le problème de la classe moyenne vient compliquer la discussion.

Son développement dans les pays indus­ triels avancés, depuis la mort de Marx, offre à certains le prétexte de refuser complètement la notion de classe soèiale .

En sociologie, cette classe moyenne, son rôle politique de stabilisatrice et de support des idées domi­ nantes (conformisme petit-bourgeois) est le secteur privilégié des enquêtes tendant à prouver d'une part. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles