Devoir de Philosophie

Comment comprenez-vous ce jugement de Montaigne : « Ce grand montre est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître » ?

Extrait du document

montaigne

Comment comprenez-vous ce jugeme

L'essentiel n'est pas d'apprécier, de discuter ou même de commenter la pensée de Montaigne, mais de dire comment vous la comprenez, pratiquement quel est ce « grand monde « dans lequel il faut regarder pour se connaître.

Introduction. — « Connais-toi toi-même «, tel est le premier précepte que Socrate donne au philosophe, et cette connaissance de soi, point de départ de la connaissance universelle qu'était alors la philosophie, c'est l'introspection qui, semble-t-il, doit la donner. Montaigne a émis un avis différent : « Ce grand monde... «. Comment comprendre ce jugement et quel est ce grand monde dont l'observation nous amènera à une juste connaissance de nous-même ? I. On pourrait d'abord comprendre que ce grand monde c'est l'univers physique. A. Et, de ce fait : a) nous sommes nous-mêmes composés des divers éléments de cet univers; b) ensuite, voyant notre place dans cet univers, nous connaîtrions notre importance relative.

Liens utiles