Comment comprenez-vous cette remarque : L'homme qui aurait l'impression de ne se tromper jamais se tromperait toujours. BACHELARD
Publié le 11/10/2011
Extrait du document
PLAN DÉTAILLÉ.
• Introduction (esquisse, avec les principaux points de la démarche).
- L'histoire des sciences est marquée de lenteurs internes et de troubles.
- Le difficile avènement du savoir confirme qu'il ne s'agit pas seulement de remplir un vide, mais d'abord d'élucider et de critiquer des préjugés quasi natifs.
«
- Le difficile avènement du savoir confirme qu'il ne s'agit pas seulement de remplir un vide, mais d'abord d'élucider et de criti
quer des préjugés quasi natifs.
-
Le savoir n'est donc pas une donnée, mais une conquête,
passant par un affranchissement
à l'égard des fausses évidences.
- Peut-on extrapoler cette constatation, et en tirer une
maxime pour
la vie de tous les jours ?
- Quelle signification et quelle portée peut-on donner à l'affirmation de Bachelard: «L'homme qui aurait l'impression de
ne se tromper jamais se tromperait toujours»?
• Première partie: analyse du sujet (explication de la phrase
proposée).
- Sens global de la phrase : aisément saisissable.
L'illusion de
toujours savoir recouvre en fait le savoir non questionné, non
conscient de lui-même en tant que faux-savoir (cf.
les dialogues de Platon où Socrate tend à mettre ses interlocuteurs, au départ
pleins d'assurance et de suffisance, en présence de leur igno
rance).
- Domaines
d'application de la phrase: point de vue épisté
mologique (dogmatisme des idées admises) .
- Implications et principaux aspects de la question .
• le savoir comme conquête (on ne peut en avoir conscience
comme d'un donné, ou alors il s'agit d'une illusion);
• le
caractère premier de l'erreur;
• l'exigence critique de la démarche scientifique .
• Deuxième partie.
En quoi l'erreur est-elle première ?· En quoi
engendre-t-elle une illusion de savoir 1cimmédiate11?
-Les «valorisations premières» issues de l'affectivité.
- L'illusion du «premier contact» avec l'objet (cf.
Bachelard, Psychanalyse du feu, début : «Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet»).
[Cf.
notre corrigé
précédent.]
-
Le rôle des «prénotions» dans la genèse de nos erreurs.
Cf.
Durkheim.
Les règles de la méthode sociologique, Édition
des Presses Universitaires de France, pages 1 5-16 .)
• Troisième partie: de la conscience de l'erreur (neutralisation
des obstacles épistémologiques)
au doute nécessaire.
-Reprise de l'adage socratique :« Je ne sais qu'une chose,
c'est que je ne sais rien.)) Une ignorance consciente d'elle-même.
»
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