Devoir de Philosophie

Comment gouverner la souveraineté ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Sujet 3879Comment gouverner la souveraineté ?  Termes du sujet: Gouverner: Diriger les affaires publiques d'un État. PLAISIRDu latin placere, être agréable à.a) Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. b) Principe de plaisir : chez Freud, principe primaire en vertu duquel nous cherchons d'abord à nous procurer du plaisir et à fuir le déplaisir.[A. L'humanité comme « troupeau »]Rousseau accuse Hobbes de ne concevoir les hommes que comme un troupeau, qu'il faut nécessairement confier à un gardien supérieur : cela introduit une inégalité de principe entre les hommes, qui ne vaut pas mieux que leur inégalité « naturelle » (celle qui a pour origine leur force physique). Si on considère, comme il le fait, qu'un homme renonçant à sa liberté perd son humanité, on doit en déduire que le ou les gouvernants ne peuvent en aucun cas être considérés comme « supérieurs » aux gouvernés : tous doivent avoir la même liberté, et les mêmes droits, parce qu'ils partagent tous la même souveraineté.[B. Se gouverner soi-même]Cette souveraineté partagée trouve son expression, selon Rousseau, dans ce qu'il nomme la « volonté générale », qui est tout autre chose que la simple somme des volontés particulières, et ne vise, en principe, que l'intérêt général.

Le document : "Comment gouverner la souveraineté ?" compte 731 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles