Comment passe-t-on de la perception courante à la connaissance scientifique ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document

Par quels intermédiaires passe la science pour se faire une représentation mathématique de la nature ? le fait scientifique ne peut s'établir qu'après l'acquisition d'une collection des plus précises et des plus complètes d'informations sur les rapports ou lois existant dans la nature. Tout d'abord le fait scientifique n'a de signification que lorsqu'il est transposé de façon à pouvoir livrer des caractéristiques mesurables. Le savant doit alors imaginer une série d'artifices techniques pour transposer l'observation dans le champ visuel et spatial, artifices techniques qui sont en l'occurrence des appareils de mesures. Pour reprendre l'exemple du sac, son poids devient un fait scientifique lorsqu'il ne pèse plus au bout du bras de l'enfant, mais lorsqu'il est mesuré par le déplacement de l'aiguille sur le cadran de la balance. La distance est grande qui sépare le vécu immédiat du connu scientifique. L'impression complexe de pesanteur est remplacée par une mesure fondée sur des relations beaucoup plus simples. Nous voyons ici que l'instrument et la manipulation qu'il nécessite s'interposent entre la perception concrète et la connaissance de cette perception. Pour aller chercher la réalité derrière les apparences la science utilise la technique ; c'est ainsi que peu à peu elle découvre l'infiniment grand, l'infiniment petit. La science garantit la connaissance certaine et objective des « phénomènes « au moyen d'un réseau de rapports, c'est-à-dire de lois autant que possible lois quantitatives.
"Comment passe-t-on ? Y a-t-il un passage ? Autrement dit, la connaissance scientifique n'est-elle que la continuation d'une manière "courante" de connaître ? Ou se produit-il une rupture, un changement radical ? D'où proviendrait cette rupture ? Ne faut-il pas qu'elle soit "en germe" dans la perception courante ? Dans ce cas, la connaissance scientifique est exigée par la connaissance courante.
Liens utiles
- " L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié
- Toute connaissance est elle scientifique ?
- Était-on dans une connaissance non scientifique aussi longtemps que l’on ne considérait pas l’organisme comme une machine ?
- THÈME: La connaissance scientifique
- C’est en terme d’obstacle qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Bachelard