Devoir de Philosophie

comment puis-je à la fois m'adresser un mensonge et y croire ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

mensonge

Difficile responsabilité

Une autre situation est celle du face à face avec nos responsabilités. Sartre montre que la confrontation avec une responsabilité constitue toujours un moment révélateur de la solitude de l'existence. Aussi sommes-nous tou­jours tentés de contourner cette nécessaire épreuve soit en esquivant la res­ponsabilité, soit en essayant de la partager avec d'autres. Se mentir à soi-même consistera ici à nier le fait que nous devons assumer seuls le poids de nos engagements, que personne ne peut vivre à notre place.

0 Optimisme ou mensonge ?

Mais faut-il nécessairement condamner ou déplorer comme mensonge ce qui pourrait n'être qu'une méthode d'optimisme ? Vouloir résolument espérer, est-ce se mentir à soi-même ? Ici intervient l'esprit de mesonge : l'op­timisme n'est pas une attitude de mensonge dans la mesure où je 

mensonge

« -Freud et la tension entre principe de plaisir et principe de réa­ lité, qui est une des clefs de l'interprétation des rituels névrotiques; -Bergson et la notion de «fabulation utile», développée dans Les Deux sources de la morale et de la religion pour évo­ quer la fonction rassurante des mythes et rites des religions pri­ mitives; -Sartre et la notion de« mauvaise foi» développée dans L'Être et le Néant pour évoquer le difficile face à face avec la nature réelle de notre liberté et la tâche de l'existence comme créa­ tion de soi.

G) Corrigé Plan détaillé Introduction Face à des situations difficiles à supporter ou à des responsabilités lourdes à assumer, nous sommes souvent tentés de pratiquer une sorte de «méthode coué » en essayant de nous persuader que la réalité est autre que ce qu'elle est effectivement.

On peut alors nous reprocher de nous mentir à nous-mêmes.

Mais cette expression n'est-elle pas qu'une simple façon de parler? Est­ il véritablement possible de se mentir à soi-même? N'y a-t-il pas là une véri­ table contradiction avec la nature de la conscience humaine ? Nous examinerons tout d'abord les principaux aspects de cette apparente contradiction ; nous pourrons alors voir pourquoi le mensonge à soi-même peut malgré tout constituer une expérience bien réelle de la conscience ; nous nous demanderons enfin quelle peut être la véritable portée de cette expérience et dans quelle mesure elle peut être «sérieuse"· 1.

Une contradiction ? Si l'on part du point de vue du jugement sain et spontané, l'idée de men­ songe à soi-même apparaîtra nécessairement comme une contradiction pour au moins deux raisons principales.

Mais rappelons tout d'abord les caracté­ ristiques principales du mensonge en général.

Îosop Îe • Série ES 127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles