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Commentaire de philosophie: chapitre 3 - Du Contrat social

Publié le 08/09/2012

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Enfin, si l’argument de l’origine divine de toute puissance est accepté, alors, non seulement faudra-t-il obéir à la force du brigand, « le pistolet qu’il tient est une puissance «, mais encore, s’agira-t-il de lui obéir même lorsqu’il y a moyen de faire autrement. Comment se soumettre « en conscience «, c’est-à-dire par devoir à une telle exigence ? La légitime défense serait-elle absurde et immorale ? L’obligation ne résulte que d’une exigence morale, en revanche, céder à la force résulte d’une nécessité physique. Par conséquent, si un brigand veut s’emparer de ma bourse et si je la lui donne cela ne peut être que par nécessité. C’est pourquoi, si je peux la lui refuser, je n’ai aucune obligation de la lui remettre, je suis fondé à refuser de me soumettre. Je peux même répondre par la force à une force injuste. La résistance à l’oppression est légitime. Pour conclure, nous pouvons dire que l’expression « droit du plus fort « est absurde. La thèse principale de Rousseau, est bien celle, selon laquelle la force est distincte du droit ; elle ne coïncide légitimement avec celui-ci que lorsqu’elle s’y soumet et non l’inverse.

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