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Commentaire du fragment 78 des Pensées de Pascal

Publié le 16/09/2011

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pascal

Cependant, la phrase introductive résonne déjà comme une accusation et une formule autoritaire. L’interrogation « qui dispense « et l’énumération des pouvoirs de l’imagination qui en découle s’assimilent à la rhétorique judiciaire de l’accusation qui récapitule les forfaits de l’accusé avant de débuter sa harangue. Le substantif « consentement « fait de l’imagination une force capricieuse et puissante ce qui confirme sa négativité. Les deux premières phrases abordent de deux façons opposées l’affirmation, rendant ainsi le raisonnement imparable. 

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« de richesse et à l'image de l'avarice et de la cupidité.

Les deux animaux symbolisent l'imagination à la fois vicieusedans ses procédés de contamination et insatiable dans son projet. Le constat de l'influence de l'imagination par le biais de ses vecteurs de transmission trouve ses conséquencesdirectes dans les rapports sociaux.

L'imagination confine la société à des illusions en en faisant une société desapparences.

Le champ lexical de l'apparence est très présent dans le texte et réparti de façon homogène ce quimanifeste son influence sur la société entière : « paraître », »hasard », la répétition du verbe « changer » parexemple.

Les hommes jugent non d'après ce qui est, mais d'après ce qu'ils voient ou imaginent être.

Le magistrat,influencé par l'apparence du prédicateur, ne le prend pas au sérieux manifestant ainsi un caractère vaniteux et uncomportement dédaigneux.

Si nous réagissons à des apparences, nous jouons nous-mêmes sur les apparences pourfrapper l'imagination des autres.

Ainsi l'avocat qui joue de sa belle allure pour tromper les juges : « combien songeste hardi la fait-il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparences ».

L'apparence, la prestance,deviennent les critères qui définissent la qualité de l'homme.

En fonction de son attitude, la société lui accorde lerespect, la notoriété, le pouvoir ou lui refuse.

Cela déroge au critère qui qualifie l'homme en fonction de sesaptitudes morales et intellectuelles.

Les exemples concrets et antithétiques frappent l'attention du lecteur quiconstate que celui qui est digne de louanges est en fait méprisé et que l'homme cupide et vénal se voitrécompenser de sa bassesse.

Confronté à son expérience, l'homme constate qu'il ne rend pas forcément compte deces injustices sociales et qu'il en est lui-même parfois l'auteur.

Pascal, par l'exemple du magistrat, prend à parti sondestinataire en lui montrant qu'il est lui-même victime de l'imagination.

L'homme conçoit communément l'idée de lasagesse par l'image d'un vieillard, assagi par le poids des ans.

L'exemple met en valeur l'idéal de sagesse de l'hommequi a besoin de concevoir cette image pour pouvoir se représenter le concept de sagesse.Par la dénonciation de l'apparence, Pascal s'inscrit dans une problématique de son temps sur l'être et le paraître etsemble s'élever contre le fonctionnement de la cour qui ne fonctionne que par l'apparence.L'apparence influe donc sur nos opinions ; ce que nous voyons et qui agit sur nos sens mêmes décide de ce quenous pensons.

L'opinion c'est ce qui diffère de la connaissance réelle des êtres et des choses et qui pourtantprédomine chez l'homme.

La force de l'opinion est telle qu'elle dicte la conduite de tout un chacun en faisantconfondre l'essentiel et l'accessoire.

En cela, l'imagination inverse les hiérarchies de valeur puisqu'elle donne du prixà ce qui n'en a pas et dévalorise ce qui en a.

Cela met en valeur le pouvoir de persuasion de l'imagination.

L'avocatcroit qu'il est heureux à partir du moment où il reçoit une somme pécuniaire.

En réalité la richesse, au même titreque la gloire et l'honneur est un bien imaginaire ne contribuant aucunement au bonheur de l'homme.

Le portrait dumagistrat peut s'interpréter de plusieurs manières.

De même que l'on va croire qu'un vieillard est sage, on va croireque celui qui exhibe sa charité est bon alors que celui qui ne se montre pas est surement plus charitable.L'expression « zèle tout dévot » apparaît profondément ironique du fait qu'il est complété par « renforçant lasolidarité de sa raison par l'ardeur de sa charité ».

La charité, normalement désintéressée sert ici un intérêtpersonnel.

La charité peut être générosité mais compte tenu de la nature double de l'homme, elle peut égalementcorrespondre à un mouvement d'orgueil.

Son « zèle dévot » et sa « charité » semblent composer l'attirail parfait dubon catholique.L'imagination ne s'attaque pas seulement à l'homme du commun mais aussi aux hommes garants de la stabilitésociale.

En cela l'imagination a un champ d'action omnipotent qui bouleverse les fondements mêmes de la société.Pascal convoque des exemples puissants pour que son interlocuteur en déduise que les hommes de moindre qualiténe peuvent non seulement pas la combattre mais ne peuvent même pas en avoir conscience.

Le réseau d'images aune valeur uniquement démonstrative dans la mesure où il n'y a aucunes définitions concrètes.

Plus que despersonnes, le magistrat, le prédicateur et le magistrat ne sont que de simples instances convoquées parl'argumentation pour balayer les différentes instances de la société : la justice, la religion, la culture.

Le commercede tromperie et de fausses apparences devient problématique quand il s'agit des garants de la stabilité sociale.Il est regrettable de constater qu'un magistrat âgé, respectable, pieux et charitable se gausse de son prochain alorsqu'il est le modèle d'un peuple qui le respecte : « sublime » indique que le magistrat est au-dessus des erreursgrossières et « vaines circonstances » désigne l'accessoire par opposition à la nature profonde.

Cet exemple sembleindiquer que même les chrétiens peuvent être abusés.Le second garant de la justice, l'avocat, est un homme convaincu qui joue de son hypocrisie.

En ne s'intéressant àune cause qu'après avoir été rémunéré, l'avocat réduit l'exercice de la justice à une simple profession au lieu de laconsidérer comme l'une des plus grande valeur de l'humanité.

La justice devient un simple produit de la coutume etde la corruption individuelle.

L'action de l'avocat provoque une disproportion de la cause à effet : un individucorrompu suffit à stipendier la justice entière puisqu'un seul contre-exemple dévoile la faiblesse de la justicehumaine.

L'expression « la justice de face » peut correspondre à une humanisation de la justice qui aurait un visagesur lequel s'exprimerait pensées et sentiments alors que la justice doit représenter l'impersonnalité, la justice deDieu.

La face de Dieu est, en effet, impossible à contempler.

Or l'avocat perd toute impartialité à partir du momentoù il fait de l'argent une valeur supérieure à la justice.

« Face » peut également représenter la distinction du bien etdu mal dans la justice.

En tombant sur l'un de ses côtés, la pièce matérialise la chute de l'homme qui, en sedéfaisant la justice, est damné car en perdant la justice, l'homme perd Dieu.De même le philosophe, censé constituer un modèle de raison et de sagesse laisse l'imagination l'emporter sur saraison lorsqu'il est confronté à l'expérience.

L'idéal de l'enquête rationnel serait réduit à une simple fiction théorique.Le prédicateur n'est pas la simple victime de l'injustice et d'une méconnaissance de ses talents.

« Si le hasard l'aencore barbouillé de surcroît » peut s'interpréter comme un dérèglement biologique mais surtout désigne de nouveaules « vaines apparences ».C'est l'illusion de la grandeur des puissants qui nourrit le petit peuple et qui est garant de la paix civile.

Les formulesde suspension : « je ne veux pas rapporter tous ses effets » , « etc » sont des figures de prétérition marquent lechamp d'action infini de l'imagination qui a détruit jusqu'aux garants mêmes de notre société.. »

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