Devoir de Philosophie

Commentaire, le théétète.

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

Explication de texte Socrate est un philosophe grec de l'antiquité. Il n'a laissé absolument aucune trace écrite. Ce qu'il reste de lui nous vient notamment des dialogues platoniciens. Platon était son disciple. Né d'une mère sage-femme, Socrate disait que comme sa mère faisait accoucher les femmes, lui faisait accoucher les esprits. Dans tout ce texte il est question de la maïeutique. La maïeutique est l'art de faire accoucher d'une idée, d'un savoir ... Socrate maîtrise la maïeutique est dans tout le texte, il en est question. Il évoque le fait que ce n'est pas un don mais plutôt un art. On pourrait croire que la vérité s'acquiert grâce à la fréquentation de certaine personnes mais ici Socrate nous montre qu'il n'y a besoin que d'un '' accoucheur ''. Pour pouvoir arriver à ce développement et ces paroles, tout nous porte à supposer que Socrate c'est posé la question suivante : '' Pourrions nous parvenir à l'épanouissement de notre esprit par nous même, et sans aucune aide extérieur ? ''. Ce texte est divisé en deux parties. Dans la première partie, Socrate différencie son art de celui des sages-femmes. Tandis que dans la seconde partie, il explique comment les individus qui le fréquente parviennent à la vérité et comment lui même les aide à y parvenir. Nous répondrons ici à deux questions. Tout d'abord, ''Quelles sont les différences entre la maïeutique Socratique et l&a...

« pensées, vérités aux individus et donc par eux mêmes trouvent des réponses à leur propres interrogations.

Il n'a donc besoin de aucun savoir sur les sujet qu'il évoque.

C'est alors qu'une explication est essentielle.

Comment aider si lui même n'a aucun savoir ? Comment aider les autres à trouver la vérité ? Socrate ne se définit en aucun cas comme un savant.

Lui même dit que le reproche évoqué précédemment est bien fondé.

Il est conscient qu'il exerce un art sans maîtriser aucun savoir et sans apprendre rien à personne.

Les lignes 17 à 21 témoigne de cela.

Il raconte qu'en lui il n'y a eu aucune découverte.

C'est à dire que tout était déjà en lui, il n'a fait que faire sortir tout ce qui était en lui.

Aucun savoir n'est imposé de façon extérieur.

On ne peut enseigner la vérité tel que l'on ferait pour les mathématiques ou tout autres chose.

La vérité est présente en chacun.

Il dit aussi au début de cette deuxième partie que '' le Dieu me force à pratiquer l'accouchement '', il parle là de l'accouchement de l'esprit qui est son art.

La maïeutique socratique est donc là évoqué directement.

Comme il le dit dans les lignes suivantes, les personnes qui le fréquentent sont parfois à première vue ignorante.

Mais cela ne sont que des aprioris.

'' Avec les progrès de cette fréquentation '', c'est à dire avec l'avancement des discutions et avec les questions que pose Socrate, l'individu se développe seul.

Mais il évoque aussi la permission du Dieu qui selon lui est essentielle.

'' C'est merveille tout ce qu'ils gagnent '', '' ils '' reprenant les personnes que Socrate aide.

'' C'est merveille '' qu'il évoque sont la vérité, les pensées qui surgissent dans l'esprit de l'interlocuteur au fur et a mesure des progrès.

Ensuite il reprend encore une fois le fait que de lui ils n'ont rien appris '' ce qui est en outre clair comme le jour, c'est que de moi ils n'ont jamais rien appris ''.

On peut alors encore y comprendre que c'est de eux même qu'ils ont fait toutes les découvertes qui ont permis les progrès évoqué précédemment et donc l'épanouissement de leur esprit.

L'expression '' par eux- mêmes enfantées '' fais référence à un enfant qu'une mère porte et qui lorsqu'elle accouche nait et s'épanouit dans le monde.

Les idées sont alors portés par les hommes et lorsqu'ils accouchent de ces idées, permettent la découverte de la vérité et l'épanouissement de l'esprit.

La dernière phrase résume tout l'art de Socrate '' Leur accouchement, à la vérité, il est l'œuvre du Dieu, et la mienne '', il reprend l'idée de la maïeutique et conclu par le fait qu'il aide les individus à accoucher de la vérité. Ainsi Socrate compare donc son art à celui des sages-femmes, tout en gardant à l'idée que certaines ressemblance sont présentes.

Tout deux font accoucher mais Socrate permet aux hommes l'épanouissement de leur esprit et leur permet de découvrir la vérité.

Néanmoins il ne leur apprend rien mais ne fait qu'utiliser la maïeutique qui consiste à interroger des individu pour leur faire exprimer les esprits de leurs connaissance et donc de connaître la vérité qui jusque là était enfouit au fond d'eux.

Par conséquent pour arriver à l'épanouissement de l'esprit il faudrait donc seulement quelqu'un pour nous poser les bonnes questions car tout est déjà en nous.

Mais alors n'y a t-il pas de limites à cette pratique ? Est ce que tout être possède en lui quelque chose dont il a besoin d'accoucher ? L'épanouissement de l'esprit peut-il être complet ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles