27 résultats pour "théétète"
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Critique de la philosophie de Protagoras dans le Théétète de Platon
2 intelligible, vérité en soi, stable et immuable, Protagoras défend qu’il ne peut y avoir de vérité en soi puisque toute connaissance dépend des perceptions de chaque être humain, qui bâtit en lui une vision de la vérité, qui ne peut donc être que relative à lui -même puisque chaque perception est différente d’un individu à un autre, et même dissemblable selon les états d’un même individu, comme le soutenait Héraclite. Ainsi, est-il possible de rédui re la science à la sen...
- Le personnage de THÉÉTÈTE de Platon
- THÉÉTÈTE, ou Sur la science de Platon
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l'appellerons-nous, Théétète ?
LA CONCEPTION DU SAVOIR 243 venons-nous de dire par ces mots différent et identi que? Est-ce que ce sont deux genres différents des trois premiers, bien que toujours mêlés nécessaire ment à eux ? faut-il en compter cinq et non pas trois, ou bien en disant : identique et différent, est-ce que nous n'employons pas un terme qui revient à l'un ou à l'autre de ces trois genres? - T. Il se peut. - É. Voyons, mouvement-repos, en...
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Platon, Théétète: Accoucher les âmes !
a - Introduire Le thème saute aux yeux : il s'agit de la maïeutique.La thèse ne peut être identifiée qu'après lecture approfondie du passage entier. Le motif de l'impuissance socratiquedoit en effet se renverser : pour s'initier à la philosophie, il faut passer par une médiation incarnée en un médiateur,dont le modèle est Socrate.L'enjeu fondamental apparaît alors : il s'agit du statut de la vérité philosophique. En effet, elle réside au plus profondde chacun de nous, et tout le travail consiste...
- Théétète [Platon] - fiche de lecture.
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A. DE L'IGNORANCE AU SAVOIR
1. SAVOIR, SCIENCE ET SAGESSE
[SOCRATE-THÉÉTÈTE]
— S.
150 PlATON PAR LUI-MÊME 2. CRITÈRES ET OBJETS DU SA VOIR ET DE L'IGNORANCE [SOCRATE-ALCIBIADE] - S. Ne sais-tu pas que ceux qui se disposent à enseigner quoi que ce soit doivent commencer par le savoir eux-mêmes?- A. Bien sûr. -S. N'est-il pas vrai que ceux qui savent doivent s'accorder entre eux et ne pas différer? - A. Si. -S. Là où ils diffèrent, diras-tu qu'ils savent? - A. Non certes. -S. Dès lors comment pourraient-ils...
- (résumé et analyse) THÉÉTÈTE ou Sur la Science
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- Platon, Théétète
- Platon: Théétète
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B. LE POINT DE DÉPART
1. L'ÉTONNEMENT, PRINCIPE
DE LA PHILOSOPHIE
[THÉÉTÈTE-SOCRATE]
— T.
DU DIALOGUE A lA DIALECTIQUE 2. QUESTION INITIALE ET QUESTION PRÉALABLE [MÉNON-SOCRATE] 117 - M. Peux-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être enseignée? ou bien si c'est par la pratique et non par l'enseignement qu'elle s'acquiert? ou encore si ce n'est ni par la pratique, ni par l'enseignement, mais par la nature ou encore par quelque autre voie qu'elle vient aux hommes?- S. [ ... ] Si tu t'avises de poser cette questi...
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Une domination illusoire ? de PLATON
L'ÉTRANGER. - Dès lors comment un homme qui est Jui même ignorant, contredisant un homme qui sait, pourrait-il jamais dire que lque chose de sensé ? THÉÉTÈTE. - Il ne le pourrait pas du tout. L'ÉTRANGER . - Alors qu'est-ce que peut bien être cette mer veill euse puissance de la sophis tique ? THÉÉTÈTE. - Merveilleuse sous quel rap port ? L'ÉTRANGER. - En ce qu'ils son t cap abl es de faire croire à la jeunesse qu'ils sont , eux,...
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LE PORTRAIT DU PHILOSOPHE DANS LE " THÉÉTÈTE" DE PLATON
c) Explication détaillée. — « Supposons que le philosophe ait réussi à tirer vers les hauteurs un homme de la foule...L'apprentissage de la philosophie est présenté comme une remontée du fond de la caverne vers les régionssupérieures des idées. L'initiation à la philosophie suppose une rupture avec le monde d'en bas, une conversion aumonde des idées. Il faut «fuir d'ici » pour atteindre le monde des idées. Les étapes de cette dialectique ascendante(sunagôgué) qui s'élève du multiple à l'un,...
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Qu'est-ce qu'une connaissance technique ?
toutes celles dont le carré forme un nombre aux facteurs inégaux, nous les avons définies racines, parcequ'elles ne sont pas commensurables avec les autres pour la longueur, mais seulement pour les aires qu'ellesont le pouvoir de former. » l Contexte : Socrate cherche à faire définir à Théétète ce qu'est la science. l Théétète n'y parvenant pas, il cherche comment il fait pour d'autres choses, par exemple, comment définit-il les grandeurs irrationnelles ? l Au lieu d'u...
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LE PORTRAIT DU PHILOSOPHE DANS LE " THÉÉTÉTE" DE PLATON
' • t • • .. ' • • ' • • " Telle est, Théodore, l'attitude de chacun des deux hommes dont nous avons parlé. L'un, élevé dans la liberté et le loisir, que tu appelles justement philosophe, ne doit pas être blâmé de paraître naïf et nul quand il se trouve devant des besognes serviles, et par exemple de ne pas savoir ficeler une couverture de voyage, d'être incapable d'assaisonner un plat de condiments ou un discours de...
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Platon, Théétète, 150b-d trad. M. Narcy modifiée, GF-Flammarion.
52 L'invention de l'homme la conscience est décisive. Nul ne peut faire à ma place ce qui appelle mon implication personnelle. Le sentiment de décou vrir ce qu'on avait toujours su sans y prendre garde exprime bien cette exigence de la véritable instruction. Comprendre un principe, une relation, un théorème, une cause, c'est d'une certaine façon se révéler à soi-même une vérité que l'on ne pouvait remarquer tant qu'on ne...
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qui produit aussi les vivants ?
174 PLATON PAR LUI-MÊME ments : quand nous le traiterons de faiseur d'images, il nous demandera ce que, de façon générale, nous appelons : image. Il nous faut donc, Théétète, exa miner la réponse à faire à ce gaillard. - T. Évi demment nous citerons les images dans les eaux et dans les miroirs, ·ainsi que les images peintes et sculptées et toutes les autres du même genre. -É. C'est à croire que tu n'as jamais vu de sophiste, Thé...
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science de la fabrication d'objets en bois ?
DU DIALOGUE A lA DIALECTIQUE 129 de carrés valant trois pieds carrés et cinq pieds carrés ne sont pas commensurables en longueur avec la ligne qui représente un pied. Il poursuivit sa démonstration, cas par cas, jusqu'à la racine de dix-sept pieds carrés, et, je ne sais pourquoi, n'alla pas plus loin. Voyant que de toute évidence ces racines étaient en nombre infini, l'idée nous vint d'essayer de les rassembler sous un terme unique nous...
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fuite, tandis que, si on les a fixées, elles demeurent en place.
lA CONCEPTION DU SAVOIR 183 4. OPINION ET PERSUASION [THÉÉTÈTE-SOCRA TE] - T. Je n'ai rien d'autre à te proposer : l'opinion vraie est la science. Du moins l'acte de juger vrai est infaillible, je pense, et tout ce qui s'ensuit est bel et bon ... Allons-y et examinons. - S. Un bref examen suffira : un art en son entier te signifie que la science n'est pas cela. - T. Comment cela, et quel est donc cet art ? - S. Celui des plus...
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négligé ou maltraité injustement ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE 25 plume à semer des discours incapables de parler pour se défendre, incapables d'enseigner suffisamment le vrai. -P. C'est improbable.- S. En effet! des jar dinets en caractères d'écriture, c'est, selon toute appa rence pour se divertir qu'il les ensemencera en écri vant. S'il lui arrive d'écrire, mettant en réserve des mémoires, tant à son propre usage, au cas où il par vienne à la vieillesse oublieuse,...
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république VII de Platon
PLATON La République, livre VII (385-370) Platon : République, trad. par E. Chambry, Les belles lettres, Paris, 1961. [514 a – 517 a] L’allégorie de la Caverne. D’après ce tableau qu’est l’allégorie de la Caverne1, l’enjeu est de se représenter notre nature selon qu’elle est ou non éclairée par l’éducation. [514 a] Il faut se figurer des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne attachés depuis leur enfance. [514 b] Ils sont attachés de façon à ne pas pouvoir bouger ni le...
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Commentaire, le théétète.
pensées, vérités aux individus et donc par eux mêmes trouvent des réponses à leur propres interrogations. Il n'a donc besoin de aucun savoir sur les sujet qu'il évoque. C'est alors qu'une explication est essentielle. Comment aider si lui même n'a aucun savoir ? Comment aider les autres à trouver la vérité ? Socrate ne se définit en aucun cas comme un savant. Lui même dit que le reproche évoqué précédemment est bien fondé. Il est conscient qu'il exerce un art sans maî...
- PLATON — INSUFFISANCE DES DONNÉES SENSIBLES
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PLATON: Être et/ou ne pas être ?
faux pour vrai. 3. Il faut être attentif à la manière dont se dramatise la présentation de ces questions : la forme a bienpartie liée avec le fond. Tout commence par une prière : ne pas prendre pour un parricide ce qui ne l'est pas; ne pas tenir pour vrai ce qui serait faux. Mais il faut soumettre ce commencement au doute (ou à la perplexité) qui s'exprime à la fin : qui dit vrai, qui dit faux? De fait, la suite du texte suggère bien que parricide, il y aura — en récusant tout scrupule. Ains...
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L'homme est-il la mesure de toute vérité ?
Que les opinions soient toujours communes et grégaires n'exclut pas, pour la pensée, de pouvoir faire l'objet d'unaccord universel. Mais une vérité universelle n'est pas pour autant absolue. En effet, une vérité n'est universelle quesous certaines conditions. Par exemple, en géométrie, dans le cadre des principes d'Euclide, un certain nombre dethéorèmes sont universellement valables. Il suffit pourtant de raisonner à partir d'autres principes, dans desgéométries non euclidiennes, pour que...
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veux-tu dire ?
222 PlATON PAR LUI-MÊME en soi de la science, il comporte, tu en conviendras, beaucoup plus d'exactitude que la science qui est nôtre, et ainsi de la Beauté et de tout le reste. -S. Oui.- P. Donc, si tant est qu'un autre être ait part à la Science en soi, c'est à Dieu plus qu'à tout autre que tu attribuerais la science la plus exacte?- S. Néces sairement. -P. Eh bien, ce Dieu qui possède la Science en soi sera-t-il capabl...
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un naïf et qu'il est sans doute tombé sur un charlatan, imitateur assez habile à faire illusion pour lui faire croire qu'il est omniscient en profitant de son incapacité à distinguer savoir, non-savoir et imitation.
lA CONCEPTION DU SAVOIR 171 de l'être, du moins dans les entretiens privés, nous les voyons faire montre de leur talent personnel à contre dire et rendre les autres capables d'en faire autant? - T. Parfaitement. -É. En quatrième lieu, en matière de lois et en tout ce qui touche à la politique, est-ce qu'ils ne se font pas forts de rendre disputeurs?- T. Personne, ou peu s'en faut, ne les entretiendrait s'ils n'y prétendaient. -É. E...