Devoir de Philosophie

commentaires de philo

Publié le 15/01/2014

Extrait du document

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude Ordonnée : « La liberté n’est donc pas un programme qu’on puisse envisager de réaliser : mais elle permet de réaliser des programmes. Nous voulons dire que la liberté n’est ni derrière nous, ni devant nous au titre d’une chose que nous devons posséder, car alors elle serait une nature, ce qui est contradictoire. La liberté, c’est plus exactement la libération. Nous sommes attelés à une tâche de libération perpétuelle. La liberté c’est l’effort permanent par lequel l’homme hisse perpétuellement au-dessus de la nature et de lui-même, pour inlassablement, témoigner en faveur de la vie et au détriment des forces destructrices de la mort. (…) La liberté est au service de la vie mais elle ne se donne pas à récupérer à une fin quelconque de l’histoire de cette vie. Nous  pourrions même ajouter que si par impossible elle se donnait à récupérer sur la forme d’une v...

« Thème du texte : La liberté Problème philosophique : La définition de la liberté (La liberté se définit-elle comme un état statique, une finalité à atteindre ou alors, elle est une dynamique de l'action ?) Thèse de l'auteur : La liberté n'est pas un état statistique ou une finalité mais une véritable cause efficiente de l'action humaine. Elle ne se définit qu'à travers l'agir de l'homme.

Problématique : Si la liberté est inhérente à l'action humaine, en quoi pourrait-on encore la cerner puisque l'homme pose diverses actions ? Cette conception n'ignore t-elle pas l'approche sociopolitique de la liberté ? EXAMEN ANALYTIQUE DU TEXTE A partir de la négation de ce que la liberté n'est pas, Njoh Mouelle la définit comme cette attitude qu'il faut mettre au service du développement en se démarquant de toutes les formes d'aliénation qui consacrent la médiocrité de l'homme (pauvreté morale, misère, snobisme, dépersonnalisation, aliénation culturelle et autres...).

Cette liberté n'est pas un déterminisme spatio-temporel ou une quelconque valeur dont l'acquisition mettrait un terme à l'action ; elle est plutôt un détachement permanent donc une conquête permanente.

Njoh Mouelle définit la liberté ici comme une conquête de soi, une élévation continuelle de chacun et de tous en vue de la recherche sans cesse d'un mieux être ou ce qu'il appelle « bien-étant ».

La liberté est donc pour Njoh Mouelle le véhicule de la vie, de l'action et non une finalité, mais une étape particulière de celle-ci.

C'est pour cette raison évident qu'elle doit être renouvelée quotidiennement dans chaque action  posée par l'homme.

Cette libération permanente et journalière doit être l'émanation d'un travail de construction de soi.

C'est dire qu'un véritable tourbillon de l'existence, objet de croyance de ce dynamique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles