Devoir de Philosophie

Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne » (Paris).

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

esprit

I. — L’esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c’est que raisonner : c’est s’appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c’est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l’aperception médiate d’un rapport.

 

II. — Peut-on identifier l’esprit et le raisonnement ? Ce n’est pas notre avis. On peut se demander d’abord si le raisonnement est une opération originale. Certains psychologues l’ont considéré, non sans quelque raison, comme une complication du jugement. Il serait peut-être plus exact de dire : L’esprit est une chose qui juge.

 

III. — Mais quand bien même le raisonnement serait une opération originale, irréductible à une forme plus simple, il n’en resterait pas moins vrai que l’esprit n’est pas seulement la faculté de raisonner. Il ne procède pas toujours de cette manière méthodique et laborieuse. Il y a une activité spontanée de l’esprit dans l’abstraction, dans la généralisation, dans l’imagination inventive. Le poète inspiré ne raisonne pas.

esprit

« lill VIE INTELLECTUELLE 139 C'est plutôt aussi par intuition que par raisonnement que le savant découvre une hypothèse.

IV.- La définition de Wundt est trop étroite à un autre point de vue.

L'esprit n'est pas seulement une opération.

Il est le besoin de comprendre, il est un principe d'activité.

Et c'est ce que les philosophes du xvne entendaient par le mot raison.

Il ne faut pas identifier raison et raisonnement, vérité que Molière a exprimée en des vers demeurés juste­ ment célèbres.

147.

Commenter ces vers de Molière: Raisonner est l'emploi de tollte ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.

.

(Paris).

PLAN 1.- Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison.

La raison perçoit les rapports de deux manières : Io par intuition; 2o discursivement, c'est-à-dire par la voie labo­ rieuse du raisonnement.

II.

- A cause de sa complication (liaison de termes éloi­ gnés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnement est sujet à l'erreur.

• III.·_ Le raisonnement est en opposition avec la raison, quand on raisonne mal sur des principes vrais, quand on raisonne bien sur des principes faux, quand on croit lier des idées en ne liant que des mots (psittacisme).

IV.

- C'est l'abus que vise Molière.

Les pédantes sont volontiers raisonneuses tout en étant déraisonnables.

Phila­ minte et sa fille font grand cas de la science, et en cela elles n'ont pas tort.

Mais voyez les conséquences qu'elles tirent d'un principe juste.

La science détourne la première de ses devoirs maternels et la seconde de l'amour et du mariage.

Le raisonnement, le bel esprit, les entraînent en dehors du bon jens, de la nature, de la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles