Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?
Publié le 12/03/2005
Extrait du document
Dans ce texte, Auguste Comte aborde un problème auquel est confrontée la psychologie: par rapport aux autres sciences qui ont un objet extérieur à l'esprit, dans la psychologie, l'esprit doit se prendre pour objet lui même. Comment l'esprit peut il avoir un rapport extérieur à lui même?
Dans le texte on peut voir une vive critique de la psychologie d'introspection, celle ci repose selon Comte sur une contradiction: l'esprit ne peut pas se dédoubler pour s'observer. Elle fonctionne sur les passions qui selon lui ne font pas partie de l'esprit. Qu'est ce qu'il appelle « esprit «, et quelle est selon lui la bonne méthode psychologique?
Nous divisons le texte en trois moments:
I: « L'esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car par qui serait faite l'observation ? «
II: de « On conçoit, relativement aux phénomènes moraux « à « est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. «
III: de « Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intellectuels « à la fin.
«
sur soi même », et non des « observations », comme l'esprit en fait sur tout le reste des phénomènes.
2.
Une autre méthode consiste à observer « de l'extérieur ».
On comprend que selon Comte, le psychologue doitobserver des sujets comme des phénomènes de la nature pour connaître ce que sont les passions et éviterd'observer comment il les ressent lui même.
3.
III: La méthode d'introspection ne s'applique pas à l'esprit.
La psychologie d'introspection est possible par rapport aux passions, par ce que leur « organe » est différentde celui de l'esprit.
En revanche, si l'esprit est un organe d'observation, commun oeil, il ne peut pas se voir.L'idée de Comte est qu'il n'existe pas de réflexivité, l'esprit adhère toujours à lui même, il ne peut pas prendredu recul pour réfléchir sur soi.
1.
Comte critique ensuite le fait que la psychologie d'introspection ne peut saisir l'esprit de façon neutre: il estimpossible d'isoler soi même son esprit comme un phénomène de laboratoire.
Si l'esprit est un organe, il esttoujours sollicité par les sensations et les opérations intellectuelles provoquées par le milieu.
C'est donc commeun organisme, de l'extérieur, qu'il faut l'observer pour apprécier ses réactions.
2.
La dernière phrase montre la confiance que Comte a en sa critique.
Les difficultés auxquelles se confronte lapsychologie d'introspection montrent selon lui qu'elle est une erreur de méthode qui disparaîtra avec le tempset dont on se moquera plus tard.
3.
Conclusion:
Auguste Comte montre dans ce texte un problème de méthode de la psychologie: l'esprit doit prendre du recul surlui même et devenir lui même son propre objet.
Mais la méthode qu'il propose résout elle le problème? Est ce qu'enobservant l'esprit de l'extérieur, on ne construit pas une connaissance selon une certaine conception préalable del'esprit? La méthode de Comte permet de connaître l'esprit qu'elle va chercher: l'esprit en tant qu'il ne réfléchit pas,mais elle ne peut pas connaître l'esprit en tant qu'il réfléchit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- A transparent leaf instead of the mouth 2016/2017
- Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tous les produits de la pensée humaine.
- Manuscrit trouvé à Saragosse du comte Jean Potocki (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ADÉLAÏDE. Nouvelle de Joseph Arthur, comte de Gobineau (fiche de lecture)