Conception traditionnelle et rousseauiste de la loi
Publié le 15/07/2012
Extrait du document
Au 18ème siècle, on considère que la loi est un décret de la Raison et qu’il faut nécessairement lui obéir. D’autre part Jean Jacques Rousseau par sa pensée politique indique que la loi exprime la volonté d’un peuple souverain qui d’après lui vote des lois qui sont nécessairement conforme à la Raison. La loi désigne ainsi la souveraineté du peuple et la Raison. Depuis le 17ème on considère que le pouvoir s’exerce nécessairement conformément à la raison, le pouvoir est légitime qu’il exprime les impératifs de la Raison. Cependant au 18ème siècle on développe une idée, celle qu’il existe un être suprême qui a doté l’univers de règles éternelles et immuables. Un homme rationnel doit spontanément se soumettre à la loi, dans cette perspective les lois du législateur sont considérées telles des aides mémoires que chacun doit connaître en faisant usage de sa Raison, donc la loi n’est pas considérée telle une contrainte.
Liens utiles
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Dans sa préface au Mariage de Figaro, Beaumarchais définit la comédie comme « cet art dont la loi première, et peut-être la seule, est d'amuser en instruisant ». Vous analyserez cette définition de la comédie, proposée par Beaumarchais et vous montrerez en quoi son œuvre théâtrale permet de bien la comprendre. Vous direz ensuite si cette formule rend compte de tous les aspects de la comédie, et si elle correspond à votre propre conception de ce genre théâtral.
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?
- grand oral: Comment les compagnies aériennes utilisent la loi binomiale pour jouer sur les surréservations ?
- suffit-il d’obéir à la loi pour être juste ?