Devoir de Philosophie

Connaissance et liberté

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

CONNAISSANCE ET LIBERTE   Connaissance et Liberté = valeurs particulièrement chères aux hô. - 1° moment : peut-on voir entre elles, au sein de la société, un rapport de causalité selon lequel la lbté découlerait de la conn. ? N'est-il pas possible d'être libre sans apprendre ? Quel est exactement le rôle de l'instruct° ds la format° d'1 individu ? Est-on réellement libres d'apprendre, ou y-a t'il un intérêt pour les autorités de laisser l'hô ds l'ignorance ? - Pt de vue de l'individu, maintenant, si l'on s'en remet aux perspectives déterministes, peut-on encore concevoir l'existance de la libté? Et sinn, si l'hô pas maitre de son exist., la con. a-t-elle encore 1 rôle à jouer ? Ne peut-on dénicher l'espoir que l'on puisse, grace à elle, agir sr les mécanismes psychiques qui ns déterminent? L'hô pas plutot condamné à ê libre? - Enfin, ne peut-on voir ds cette libté constitutive de l'hô un pvoir créateur qui servirait à accroitre la connaiss ? L'innovation, l'invention de l'hô n'est-elle justement pa source de connaiss?     I) Relat° de Causalité ds la société : la lib vient de la conn.< A) TT d'abord, n'est-il pas possible d'ê libre ss connaître? Lib/conn = 2 concepts exclusifs? - Connaiss impose des lois à l'ho, une façon de se conduire qui semblent le priver de libté. - Paul Valéry : "Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de co...

« d'homme libres." >> Rennoncement à tte forme de conn.

Serait selon lui la seule chance pr rester libre = se détacher du monde hû, de sa corrupt°. - Correspond au mythe du Bon Sauvage de Rousseau; l'hô disposant de sa libté naturelle.

Mais : Cette libté = animale.

TRANS : La Bruyère : La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice.

On peut alors s'interesser au rôle de l'instruction.

B) L'acquisit° de connaiss passe par l'instruction, et conduit à la libté.

Pr que l'hô se détache de la libté naturelle, et trouve une libté au sein de la société qu'il a créé, il n'a d'autre choix que de s'instruire.

Multiplier ses connaissances, c'est pvoir acquérir un esprit critique, un recul.

Déjà, Socrate recommandait à Alcibiade de soigner son âme par l'apprentissage, car il voyait là le seul moyen d'ê un hô bon pour la cité.

Le 18è s.

fut éclairé par les lumières, qui grace à l'augmentation de connaissance, donnèrent aux hô l'envie de libté, qui s'est manifesté en 1789.

Rousseau déclarait d'ailleurs : « L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté», ainsi la création de lois ne va pas à l'encontre de la libté tant que ceux qui y obéissent la comprennent et l'acceptent.

Connaiss = libératrice. « La liberté commence là ou l'ignorance finit » - V.HUGO   C) Est-on libre d'apprendre? Régimes autoritaires >> ont controlé l'enseignement, la jeunesse, pr ne pas avoir à rencontrer de rebellion au sein de leur peuple.

En All nazie : garçon pris en charge dès 8ans, filles dès 12ans > intégrés à la jeunesse hitlerienne. L'endoctrinement, c'est à dire, l'instruct° de connaiss.

fausses afin de détruire l'esprit critique de l'individu est dc une réelle privation d'indépendance à l'égard d'idéaux, et dc de la libté.

La question de la liberté de connaître est dc capitale pr l'hô; celui qui n'est pas libre d'apprendre = ne connait pas ou connait mal = n'est pas libre tt court.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles