La connaissance entrave-t-elle la liberté ?
Publié le 08/09/2013
Extrait du document
Il faut nettement séparer les domaines de la raison
(législation théorique de la connaissance) et de la liberté
(législation pratique de la morale). La connaissance s'appuie
sur le déterminisme, non sur la liberté.
«
Il ne faut pas opposer connaissance et liberté
•M·H•
Il n'y a pas d'opposition entre la connaissance et la liberté.
La liberté permet de choisir les raisons de connaître
comme les raisons d'agir.
Elle est au fondement
de toute certitude, quelle qu'elle soit.
La première
des vérités,
c'est l'affirmation
de la liberté
Q
uand on re~_herc~e
une prem1ere ve
rité,
totalement irréfu
table, on s'aperçoit
que
si la recherche même en
•La libertj doit être saisie
comme la condition posi·
tlve de la connaissance.•
Charles Renouvier, Essais de critique
générale
est permise, c'est que
nous avons le pouvoir
de disposer de nos
idées, sans nécessité
naturelle.
Il faut donc
affirmer que c'est la
liberté qui nous donne le
pouvoir de
chercher
la vérité , ce que , préci
sément , nous appelons
connaître.
Entre détermi
nisme et liberté,
mieux vaut choisir
la liberté
0
n ne peut prouver
par expérience im
médiate et
par logique
ni le déterminisme ni la
liberté.
Il faut opter pour
l'un ou pour l'autre, sans
pouvoir avancer de
· motifs intellectuels va
lables.
Si j'affirme la
liberté, de deux choses
l'une : ou mon affirma
tion est fausse, mais mon
erreur a des avantages
pratiques car ma con- fiance
dans l'avenir (qui
dépend de mon choix)
est salubre; ou elle est
vraie ,
et à l'avantage
pratique s'ajoute la
vérité.
Il est raisonnable
d'opter pour
la liberté
L
e libre arbitre est non
seulement à la racine
de la vie morale, mais
encore de la vie intel
lectuelle.
En effet, toute
certitude est, ou bien
crédulité spontanée et
automatique, ou bien
croyance réfléchie qui
a librement surmonté
l'épreuve du doute.
C'est le sujet libre qui doit acquérir des convictions touchant
ces vérités que les penseurs rationalistes ont la mauvaise habitude
de fonder en ne faisant appel qu'à l'évidence et à la nécessité..
»
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