Devoir de Philosophie

Connaissez-vous KANT ?

Publié le 06/04/2009

Extrait du document

kant

Professeur à l'université de Königsberg, ému par les idées de Hume et de Rousseau, il rédige toute sa vie une œuvre critique, déterminante pour le XIXe. Il explique les révolutions de la nouvelle philosophie, c'est la morale qui fonde la métaphysique, comme l'esprit constitue les lois de la réalité. La Raison, base et fondement, se fixe 3 problèmes : l'âme, l'univers et Dieu. Et, elle les analyse de façon rationnelle. Puis, une morale pratique, des maximes et des conseils (par exemple, la bonne volonté) s'achèvent en allégorie. Car le dogme chrétien est métamorphosé : « le ciel étoile au dessus de moi, la loi morale en moi «. J'obtiens un sentiment de paix et d'harmonie dans cette contemplation du monde fini et infini. Kant propose de créer une société des peuples pour une paix perpétuelle.

kant

« et le sublime, sur la nature en général et sur les êtres organisés de la nature.

Par de nombreux articles et essais, Kant, entre les Critiques, a étudié l'his­ toire humaine à partir de l'idée de finalité.

En 1789 la Révolution française révèle la tentative d'un grand peuple pour se gouverner selon des lois ; Kant tire toutes les consé­ quences du principe de liberté de conscience.

Depuis la mort de Frédéric Il, il subit diverses intimidations qui ne l'empêchent ni d'écrire La religion dans les limites de la simple mison ( 1793 ), ni de prendre parti dans tout ce qui met en danger la liberté de philosopher.

Il publie en 1795 l'essai Vers la paix per­ pétuelle, qui met au jour les conditions d'une politique en accord avec l'exi­ gence raisonnable de la moralité.

La Métaphysique des mœurs (Doctrine du droit et Doctrine de la \'ertu) paraît en 1797-1798.

Cessant d'enseigner en 1797, Kant fait paraître Le conflit des .fàcultés et 1 'Anthropologie du poillt de vue pragmatique (1798).

Illustre dans l'Europe entière, honoré à Paris, il meurt le 12 février 1804.

Sa vie ne fut qu ·étude et enseignement.

1 • LA CRITIQUE DE LA MÉTAPHYSIQUE Quel est le souci proprement humain ? Comprendre et agir selon une orientation sensée ; tout homme s'interroge en métaphysicien.

Il ne lui suffit pas de vivre au jour le jour, de satisfaire des besoins, il pose la question de savoir à quoi tend tout cela: à quoi bon les peines qu'imposent le travail et la civilisation, quel sens reconnaître au mal, présent dans le monde et dans l'histoire ? Certes, les réponses ne manquent pas, trop nombreuses pour s'accorder : celles des religions, celles des systèmes philosophiques.

Kant n'ajoute pas une réponse supplémentaire : sa philosophie.

c'est la philoso­ phie telle que tout homme, même s'il n'a pas étudié, s'en soucie.

La philoso­ phie, «au sens cosmopolitique», concerne tout habitant raisonnable et sensible du monde.

Mais cette philosophie doit se défendre contre les contre­ façons de la philosophie.

Et jamais celles-ci ne font défaut : Socrate met en garde contre les sophistes, Rousseau contre ceux qui s'intitulent «les philosophes».

Celui que préoccupe l'interrogation philosophique doit donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles