Connaître est-ce expérimenter ?
Publié le 09/05/2012
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Il n'en reste pas moins vrai que l'enfant qui vient de naître est aussi ignorant des principes que des particularités du monde extérieur que lui révéleront ses sens : il acquiert les principes comme le reste, sinon de la même manière. D'ailleurs, si les principes nous apparaissent universels et nécessaires, il y a dans ce sentiment une certaine par d'illusion : les exigences de la raison comme celles de la conscience
«
trer que les principes de la raison ne viennent pas de 1 'expé
rience?
Cette réponse est confirmée par le fait que les animaux,
qui
font les mêmes expériences sensorielles que l'homme, ne
possèdent cependant ni
principes moraux, ni principes rationnels.
Il.
- LES RAISONS DE LE CROIRE
Il n'en reste pas moins vrai que l'enfant qui vient de naître
est aussi ignorant des principes que des particularités du monde
extérieur que lui révéleront ses sens : il acquiert les principes
comme le reste, sinon
de la même manière.
D'ailleurs, si les principes nous apparaissent universels
et
nécessaires, il y a dans ce sentiment une certaine par d'illu
sion : les exigences de la raison comme celles de la conscience
évoluent avec les progrès des sciences
et de la réflexion mo
rale ; certaines maximes admises par les moralistes anciens
sont aujourd'hui réprouvées comme immorales (qu'on songe
au Discours sur la Montagne : " On vous a dit..., et moi je vous
dis») ; l'impensable est devenu réel (par exemple, que le plus
lourd que
l'air puisse voler), l'inconcevable nous devient fami
lier (un espace à quatre dimensions, l'indéterminisme de la
matière)
...
Conclusion.
- Pour résoudre le problème de 1 'origine des
principes, il faut, semble-t-il, faire appel
à une double expérience.
Il
y a d'abord une expérience sensorielle par laquelle nous
sont
donnés les objets matériels, dont la connaissance déclen
che l'exercice
de la pensée chez l'être qui en est capable :
l'animal
est réduit à cette sorte d'expérience.
Il y a aussi une expérience intellectuelle qui consiste dans
l'intuition de rapports entre les données de l'expérience senso
rielle,
intuition qui est le privilège de la raison.
Certains de
ces rapports
sont accidentels, particuliers et contingents, com
me les rapports de
proximité ou d'éloignement des lettres que
je forme.
Mais il en est aussi d'essentiels, de généraux et de
nécessaires, comme ceux qu'observe le géomètre.
Les prin
cipes moraux
et les principes rationnels sont de ce second
genre.
Ils sont acquis par une expérience intellectuelle dans
laquelle intervient, avec la raison, tout notre savoir acquis.
A la
condition de ne pas comprendre l'expérience comme
les sensualistes, qui la
réduisent aux données des sens, nous
pouvons donc répondre par
l'affirmative à la question posée :
toute notre connaissance
dérive de l'expérience..
»
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