Devoir de Philosophie

Connaitre le vivant est-il possible ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Bref, lorsque le vivant est expliqué par des lois qui appartiennent à la nature tout entière, plus rien ne permet de le distinguer de l'inerte ; le vivant finit par se dissoudre dans l'inerte. La notion même de vivant n'a plus de sens, puisque le vivant et l'inerte recouvrent une seule et même nature, gouvernée par les mêmes lois. Connaîtrescientifiquementle vivant revient ainsi à supprimer le vivant en tant que tel. La biologie prétend expliquer le fonctionnement des êtres vivants, mais ne fait que déboucher sur l'inerte. Ou bien elle l'ignore, dans la mesure où elle se passe très bien de la notion de vie pour expliquer les phénomènes qu'elle observe.

« vante : connaître scientifiquement un objet, c'est lui attribuer certaines propriétés générales vérifiées par l'expérience sensible.

Notons au passage que notre définition exclut les mathématiques (qui n'ont pas, en principe, recours à l'expérience sensible) et correspond aux sciences de la nature (physique et biologie) .

..,.

Le vivant.

Cette notion de vivant est ambiguë car elle possède une double signification : soit elle désigne tous les êtres vivants, et dans ce cas, connaître le vivant signifie connaître les êtres vivants (leurs pro­ priétés communes, leurs caractéristiques, etc.).

Soit elle désigne ce qui fait qu'un être vivant est vivant, c'est-à-dire la vie qui réside en lui.

Dans ce cas, la question est beaucoup plus ardue puisqu'il s'agit de savoir si une connaissance scientifique de la vie (comme caractère essentiel du vivant) est possible.

On verra que le problème du sujet réside préci­ sément dans cette ambiguïté sémantique du terme « vivant » .

..,.

La notion de possible.

La définition traditionnelle du possible est la suivante: est possible ce dont l'existence n'implique pas contradiction.

Une connaissance scientifique du vivant est donc possible s'il n'est pas contradictoire de dire que l'on peut connaître le vivant.

Si le vivant, à l'inverse, échappe par définition à toute connaissance, alors une connais­ sance scientifique du vivant est impossible (c'est-à-dire contradictoire).

Le problème principal du devoir sera de définir adéquatement la notion de vivant en se posant la question : est-elle compatible avec une connais­ sance scientifique 7 DES NOTIONS AU PROBLÈME ..,.

Nous avons vu que la notion de vivant peut recevoir deux significa­ tions différentes : tantôt elle désigne les êtres vivants, tantôt elle désigne la caractéristique essentielle de ces êtres, c'est-à-dire la vie même.

Or c'est bien dans cette double signification du vivant que réside le pro­ blème du sujet.

En effet une connaissance scientifique des êtres vivants existe de fait : il s'agit de la biologie.

Ipso facto, il est bien évident qu'une telle connaissance est possible -puisque ce qui est réel est, par là même, possible .

..,.

On peut néanmoins se demander en introduction si l'objet de la bio­ logie est bien le vivant, c'est-à-dire la vie même comme spécificité du vivant.

En effet, la biologie se trouve confrontée à des lois physiques et chimiques qui appartiennent aussi bien à l'inerte qu'au vivant.

Si bien que le propre du vivant Ua vie) paraît échapper à la connaissance scien­ tifique.

Dès lors, on peut se demander si le vivant n'est pas inaccessible par nature à la connaissance scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles