Devoir de Philosophie

Conscience & Etrangeté

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

conscience

Celui qui réfléchit sur sa pensée, qui cherche à savoir ce qu'il sait de sa conscience quand il pense, apprend au moins une chose : il est un être de pensée. Si l'on entreprend de douter de tout pour trouver une certitude absolue, une seule certitude résiste au doute selon Descartes : nous sommes des êtres pensants car si je doute, je pense et si je pense, alors je suis. Prendre conscience de soi est, en ce sens, prendre conscience de sa spécificité humaine, de sa spiritualité, et non pas devenir étranger à soi. Prendre conscience de soi, c'est devenir pleinement soi en affirmant sa différence radicale avec l'animal : la possibilité de penser et donc de parler.

conscience

« CORRIGÉ • Mais toute la difficulté est de savoir ce qu'est ce « soi "· Est-il ce que nous en dit la conscience ? Désigne-t-il le caractère spécifiquement humain de chacun, ou bien encore ce qui constitue l'identité d'une personne ? Le soi se confond-il avec l'ensemble des déterminations du soi ? • « Étranger » est un adjectif qui renvoie à ce qui est inconnu, étrange parce que non naturel à quelqu'un, ou plus simplement parce que situé à une certaine distance.

Mais " étranger » signifie aussi différent, autre.

Devenir étranger à soi serait-il devenir un autre ? Présupposé On peut prendre conscience de soi.

La conscience peut s'objectiver, se réfléchir.

Problème Comment un sujet peut-il prendre conscience de lui ? En essayant de se saisir, il devient un autre pour lui et pourtant il reste le même ; il devient étranger et pourtant il conserve son identité.

Or si l'on devient étranger à soi, on s'aperçoit que ce " soi » est impossible à connaître de manière transparente.

Remarques • Il faut bien faire attention à ne pas confondre la conscience de soi avec la connaissance de soi.

La conscience se présente d'abord comme quelque chose de subjectif, une intuition, un sentiment qui à ce titre reste énigma­ tique, étrange pour la faculté de connaître.

• Il faut être attentif au terme " prendre », qui indique que quelque chose est acquis, par rapport au simple fait d'« avoir,, conscience de soi, qui est une donnée spécifique à l'être humain.

• Le sujet interroge l'expérience existentielle que fait l'homme en tentant de se connaître.

Toute la difficulté est de savoir comment un sujet peut prendre conscience de lui, c'est-à-dire faire de lui un objet, un autre, un étranger, sans perdre sa spécificité de sujet, c'est-à-dire son identité.

• Plan du devoir Introduction 1.

Prendre conscience de soi, c'est produire une identité A -Le "je '' constitutif de la personnalité B -La conscience de son humanité LA CONSCIENCE• SUJET 11125. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles