Devoir de Philosophie

CONSEILS AUX ÉLÈVES

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

COMMENT TROUVER DES IDÉES?

 

Le conseil par lequel je débute peut vous sembler sans intérêt; l’expérience montre, cependant, que bien des élèves, bien des candidats le méconnaissent : lisez attentivement les sujets donnés ; relisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet choisi.

 

Il ne peut que votre professeur vous donne comme travail scolaire, on même comme ohjet de composition, trois sujets, en vous invitant à choisir l’un d’eux. En tout cas, l’examen, vous aurez à choisir un sujet parmi les trois qui vous sont proposés.

 

Au cours de l’année scolaire, choisissez, pour le traiter en dissertation, celui qui vous semble le plus intéressant, celui qui vous paraît devoir provoquer, de votre part, le plus de

Comment trouver des idées ?

 

Cmr.mcnt les ordonner ?

 

Con ment les développer ?

 

Comment les exprimer ?

Pour des analyses d'état de conscience comme, par exemple, la peur, ou la colère, il cherchera à prolonger la définition donnée dans l’introduction par une description psychologique : une définition n'est qu’une description condensée ; une description peut être une définition développée, établissant, par exemple, la nature qualitative du phénomène, ses causes, ses nuances. Puis il se demandera si l'analyse ne doit pas faire appel à la psychophysiologie, à la psychopathologie, à la psychologie comparée, etc. Peut-être cherchera-t-il à expliquer le fait étudié par quelque théorie, et, dans la conclusion, à tirer les conséquences pratiques de l'étude.

 

L'analyse d'un sentiment tel que le remords peut consister d'abord à le bien différencier de phénomènes en apparence analogues ou proches, mais qui ne doivent pas être confondus avec lui ; puis à distinguer les tendances auxquelles ce fait correspond ; enfin à l'apprécier au point de vue moral.

« 56 LA DISSE RTATION PHILOS OPHIQUE 2e partie.

-Crili'fue de ces arguments.

A.

- Il est im poss ib le de faire correspondre aux diffé­ r, 'ntes facultés des org an es distincts, ou des parties du cerve au différentes.

B.

-a ) Tout phénomène psychologique relève des diffé rentes facultés.

b) Justifica tion de la pré cé dente affirmation par des exemples hien analysés 1, C.

- Aucun caractère ne nous révèle une faculté distincte des autres.

Et il y a des caractères équilibrés 2, se p:trtle.

- Critique méthodologique.

L'expl ication des phénom ènes psychologi que!! par des facul tés est une explication paresseuse qui consiste à rérd iscl' des ahstractions (l'espr it perçoit parce qu'il a la faculté ùe percevoir comme l'opium fait dormir parce qu'il a une vertu dormitiv e) 1• Conclu sion.

- L'hypothèse de facultés de l'âme est, à ju ste L it r e , aband onnée aujourd'hui.

On ne peut continuer à empl oyer ce terme que pour des raisons de comrnodi Lé ; a 'in, par exemple, de désigner une certains ,;aléj;orie de p h én omènes psychologiques.

1.

Ps.

M., p.

GO.

�.

Ps.

111., p.

ï05.

'· Pa.

M., pp.

61-62 ; p.

419&.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles