Devoir de Philosophie

Controle Philo

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Amine SBAI DS - Philosophie 07 Janvier 2022 Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud 1. Pour Freud, de quoi est constitué l’inconscient ? Tout d’abord, on peut dire que l’inconscient est constitué de l’ensemble des souvenirs et pensées refoulées par le moi car incompatibles avec les « morales » du surmoi. Selon Freud, c’est cet inconscient qui contrôle notre psychisme, mais nous n’avons pas conscience de ces processus psychiques qui se déroulent en nous : il nous présente l'inconscient comme une hypothèse et affirme qu’elle agit en chacun de nous sur les souvenirs oubliés comme « une force qui les empêche de devenir conscient ». Il prouve tout d’abord sa théorie avec les « lapsus révélateur », une erreur désignant le fait d’employer un mot à la place d&rs...

« Amine SBAI DS - Philosophie 07 Janvier 2022 Comme vu dans la question 1, notre psychisme est essentiellement contrôlé par l’inconscient sans qu’on s’en rende compte   : cet inconscient n’est un lieu de refoulement dans notre psychisme. 3.

Qu’est-ce qu’un symptôme   ? Un symptôme est le signe d’un désir refoulé par le psychisme d’un individu. Il désigne, en psychanalyse, un phénomène qui n’est pas le signe d’une maladie mais bien la manifestation d’un conflit inconscient et la commémoration d’un traumatisme pour cet individu.

Un symptôme prouve souvent qu’il y a une pensée profonde et inconsciente, refoulée par la conscience et toute les exigences morales du surmoi.

C’est des résidus des traumatismes psychiques qui, comme dit dans la question 2, causent plus de souffrance que celle des traumatismes eux-mêmes.

Ces symptômes peuvent être handicapants (symptômes hystériques, cas d’Anna O traité par le Dr Breuer cité précédemment ou encore l’exemple du tic de la dame de 40 ans présenté dans la 1ère leçon) et devenir physique s’ils ne sont pas traité rapidement par la psychanalyse. 4.

Qu’est-ce que la névrose   ? Illustrez par un cas que Freud a présenté.

La névrose est un conflit entre le «   moi   » et le «   ça   »   : une pulsion d’origine du «   ça   » se transforme en symptôme que le «   moi   » ne comprends pas et va essayer de luter.

Elle fuit la réalité ou essaye de la changer grâce aux fantasmes qui répondent aux pulsions de l’individu.

Elle est causée par un échec du refoulement dans le psychisme de l’individu. Freud a présenté, dans sa première leçon notamment, le même cas cité précédemment   : Anna O, une patiente traité par le Dr Breuer qui marque les débuts de la psychanalyse.

  Il abandonne la définition de l’hystérie et emploie désormais le terme, ici nouveau, de névrose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles