Devoir de Philosophie

corpus

Publié le 05/10/2014

Extrait du document

Les ballets russes de Diaghilev Courte biographie Serge de Diaghilev (en russe: ??????? ????????? ????????, Sergueï Pavlovitch Diaguilev), est un organisateur de spectacles, critique d'art, protecteur des artistes, impresario de ballet, né le 31 mars (19 mars selon l'ancien calendrier russe) 1872 à Selichtchi, mort le 19 août 1929 à Venise. Né dans une famille aisée de la petite noblesse russe de la Russie impériale, il est un créateur et impresario de génie. Il a fondé les Ballets russes d'où seront issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l'art de la danse du XXe siècle. Les représentations en France L'expression «Ballets Russes» désigne les spectacles de danse présentés par Serge de Diaghilev à Paris de 1909 à 1929. Il s'agit d'une compagnie créée en 1907 par lui-même avec les meilleurs éléments du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Ces ballets, à l'initiative de leur créateur, ont regroupé toutes les formes d'expression artistique, donnant lieu à un «spectacle total». Pendant vingt ans, le public a été tenu en haleine par le renouvellement constant des th&eg...

« rôle d'autant plus important qu'elle est conçue par rapport à larôle d'autant plus important qu'elle est conçue par rapport à la musique et à l'acteur.musique et à l'acteur. Le jugement très sûr de Diaghilev, son goût pour les manifestationsLe jugement très sûr de Diaghilev, son goût pour les manifestations d'avant-garde firent des saisons suivantes des spectacles trèsd'avant-garde firent des saisons suivantes des spectacles très appréciés.

On lui doit en 1910 la révélation d'Igor Stravinski, à qui ilappréciés.

On lui doit en 1910 la révélation d'Igor Stravinski, à qui il avait commandé la partition de l'Oiseau de feu.

En 1911, leavait commandé la partition de l'Oiseau de feu.

En 1911, le Petrouchka de Stravinski est encore emprunté à la tradition russe,Petrouchka de Stravinski est encore emprunté à la tradition russe, mais le Spectre de la rose, créé la même année sur un livret demais le Spectre de la rose, créé la même année sur un livret de Jean-Louis Vaudoyer, annonce la tendance des Ballets russes à seJean-Louis Vaudoyer, annonce la tendance des Ballets russes à se dénationaliser.

En 1912, les Ballets russes deviennent une troupedénationaliser.

En 1912, les Ballets russes deviennent une troupe indépendante, dont le siège est à Monte-Carloindépendante, dont le siège est à Monte-Carlo ; la compagnie perd; la compagnie perd alors son caractère purement national.

Diaghilev fait appel auxalors son caractère purement national.

Diaghilev fait appel aux hommes qu'il juge susceptibles de renouveler à la fois la peinture ethommes qu'il juge susceptibles de renouveler à la fois la peinture et l'art chorégraphique.

Dans les très beaux décors de Bakst, l'Après-l'art chorégraphique.

Dans les très beaux décors de Bakst, l'Après- midi d'un faune, créé en 1912 sur le prélude de Debussy, suscite unmidi d'un faune, créé en 1912 sur le prélude de Debussy, suscite un scandalescandale ; la symphonie chorégraphique de Ravel, Daphnis et; la symphonie chorégraphique de Ravel, Daphnis et Chloé, est mal accueillie.

Un scandale éclate encore en 1913, lorsChloé, est mal accueillie.

Un scandale éclate encore en 1913, lors de la représentation du Sacre du printemps de Stravinski.

Mais lede la représentation du Sacre du printemps de Stravinski.

Mais le Coq d'or de Rimsky-Korsakov, créé en 1914 avec des décors deCoq d'or de Rimsky-Korsakov, créé en 1914 avec des décors de Gontcharova, remporte un grand succès.

La première période desGontcharova, remporte un grand succès.

La première période des Ballets russes prend fin avec la guerre.

Diaghilev et Fokine seBallets russes prend fin avec la guerre.

Diaghilev et Fokine se séparent et un nouveau maître de ballet, Léonide Massine, estséparent et un nouveau maître de ballet, Léonide Massine, est engagé.

Diaghilev provoque un nouveau scandale en présentant, enengagé.

Diaghilev provoque un nouveau scandale en présentant, en 1917, dans une atmosphère particulièrement tendue par la guerre,1917, dans une atmosphère particulièrement tendue par la guerre, un ballet riche de conséquences pour l'évolution de l'art et qui aun ballet riche de conséquences pour l'évolution de l'art et qui a révélé au grand public le Cubismerévélé au grand public le Cubisme : Parade, dont l'argument revient: Parade, dont l'argument revient à Cocteau, la musique à Satie, les décors et les costumes àà Cocteau, la musique à Satie, les décors et les costumes à Picasso, la chorégraphie à Massine.

À partir de ce moment, lesPicasso, la chorégraphie à Massine.

À partir de ce moment, les décors seront tous signés par les grands maîtres de la peinturedécors seront tous signés par les grands maîtres de la peinture :: Derain, la Boutique fantasque (1919)Derain, la Boutique fantasque (1919) ; Picasso, le Tricorne,; Picasso, le Tricorne, PulcinellaPulcinella ; Matisse, le Chant du rossignol (1920).; Matisse, le Chant du rossignol (1920). Bien que les représentations soient couronnées de succès, l'équilibre financier des Ballets russe devient précaire.

Ils ne survivront pas au décès de leur créateur en 1929 au Grand Hôtel des Bains de Venise (Italie). Diaghilev est inhumé dans la section orthodoxe du cimetière de Venise situé sur l'île San Michele. La place Diaghilev, située derrière l'opéra Garnier à Paris, porte son nom depuis 1965. Ballets principauxBallets principaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles