COURNOT: Les faits positifs
Publié le 24/03/2005
Extrait du document

Les faits positifs, c'est-à-dire ceux dont on peut acquérir la preuve certaine par le calcul ou par la mesure... le témoignage le plus éclatant de la puissance de nos facultés intellectuelles. COURNOT
POUR DÉMARRER A partir de nos connaissances, nous construisons des théories et des organisations logiques qui, si elles sont confirmées par l'expérience, nous confortent dans nos certitudes et dans la puissance de l'esprit humain. Pour Cournot, la science n'est pas une construction empirique, mais le fruit des facultés spirituelles de l'homme appliquées à des connaissances certaines. Conseils pratiques Portez votre attention vers les notions de théorie et d'expérience, qui n'apparaissent pas dans le texte sous ces noms. La pensée de Cournot est très moderne. Il privilégie la grandeur de l'esprit théorique.
Liens utiles
- COURNOT et les faits positifs
- PSYCHOLOGIE ET CONNAISSANCE "Il est de la nature des faits psychologiques de se traduire en aphorismes plutôt qu'en théorèmes." Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851. Commentez cette citation.
- [L'historien doit choisir entre les faits] Valéry
- ln medias res / Au milieu des faits
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?