Devoir de Philosophie

Critique de la connaissance scientifique

Voir sur l'admin

Extrait du document

scientifique

 

 
 Il y a en nous une crédulité naturelle qui nous pousse à accepter passivement les idées qui se présentent à notre esprit, soit qu'elles lui soient venues spontanément, soit qu'elles lui aient été suggérées du dehors. Il vient cependant un moment où, mis en défiance par notre propre expérience ou par les contradictions entre ces opinions venues du dehors, nous commençons à prendre conscience des conditions légitimes de l'affirmation craie. C'est alors que surgit l'attitude critique, le pouvoir de nier, au moins à titre provisoire, l'idée première, le doute méthodique.
 L'esprit critique n'est pas autre chose que la mise en œuvre de cette attitude réfléchie de l'esprit averti des dangers de la « précipitation «, comme disait Descartes, et soucieux de n'affirmer qu'à bon escient. C'est, en somme, le besoin de preuve.
 

Le document : "Critique de la connaissance scientifique" compte 818 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles