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Croire est renoncer a savoir?

Publié le 28/08/2005

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Pourquoi? ■ Indications générales   David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirisme anglais. Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nier l'existence de liens de cause à effet réels entre les choses. C'est cette célèbre analyse qui mènera  Kant à dire de lui «ce fut Hume qui me tira de mon sommeil dogmatique«. ■ Citation «La première fois qu'un homme vit le mouvement se communiquer par impulsion, par exemple par le choc de deux billes de billard, il ne put affirmer que l'un des événements était en connexion avec l'autre; il affirma seulement qu'il y avait une conjonction. [...] Quand donc nous disons qu'un objet est en connexion avec un autre, nous voulons seulement dire que ces objets ont acquis une connexion dans notre pensée et qu'ils font surgir cette inférence qui fait de chacun d'eux la preuve de l'existence de l'autre«. (Enquête sur l'entendement humain, 1748)

■ Explication Lorsque deux boules de billard se heurtent, nous pensons que le mouvement de la première est la cause du mouvement de la seconde, et qu'il y a donc une connexion nécessaire entre les deux mouvements. Ce qu'explique Hume, c'est que, par l'expérience, tout ce que nous observons, c'est une conjonction entre le premier et le second mouvement. Nous avons l'habitude de les voir se produire à la suite l'un de l'autre, et donc nous imaginons un lien entre eux.

« impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas au même sujet sous le même rapport. »Par exemple, le cheval d'Henry IV ne peut pas être à la fois blanc et non blanc.

Le principe.

Ou bien il pleut, en cemoment, ou il ne pleut pas.

Le principe du tiers exclu élimine une troisième éventualité. Notons aussi que les sciences physiques ne peuvent élaborer des lois qu'en supposant qu'il y a un ordre dans lanature, autrement dit que les répétitions, les similitudes observées ne sont pas le simple fait d'une série decoïncidences (cf.

thèse de Hume ci-dessous).

Force est enfin de constater que le progrès scientifique n'a pas faitdisparaître les religions et qu'il y a encore des scientifiques qui croient en Dieu.

Pourquoi? Indications générales David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirismeanglais.

Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nierl'existence de liens de cause à effet réels entre les choses.

C'est cettecélèbre analyse qui mènera Kant* à dire de lui «ce fut Hume qui me tira demon sommeil dogmatique». Citation «La première fois qu'un homme vit k mouvement se communiquer parimpulsion, par exemple par k choc de deux billes de billard, il ne put affirmerque l'un des événements était en connexion avec l'autre; il affirma seulementqu'il y avait une conjonction.

[...] Quand donc nous disons qu'un objet est enconnexion avec un autre, nous voulons seulement dire que ces objets ontacquis une connexion dans notre pensée et qu'ils font surgir cette inférencequi fait de chacun d'eux la preuve de l'existence de l'autre».

(Enquête surl'entendement humain, 1748) Explication Lorsque deux boules de billard se heurtent, nous pensons que le mouvementde la première est la cause du mouvement de la seconde, et qu'il y a donc une connexion nécessaire entre les deuxmouvements.

Ce qu'explique Hume, c'est que, par l'expérience, tout ce que nous observons, c'est une conjonctionentre le premier et le second mouvement.

Nous avons l'habitude de les voir se produire à la suite l'un de l'autre, etdonc nous imaginons un lien entre eux.

Mais nous n'avons en fait aucun moyen d'être logiquement sûrs que l'un vanécessairement suivre l'autre comme s'il s'agissait d'une démonstration mathématique.

L'idée de relation de cause àeffet est donc le produit de notre habitude, mais elle n'existe pas réellement dans les choses.

Telle est la thèsehautement provocante de Hume. Exemple d'utilisation Le texte de Hume est un bel exemple de dénonciation de préjugé, posant la question du rapport entre le réel etnotre représentation du réel.

Il constitue une critique de la conception mécaniste du monde telle qu'on la trouvenotamment chez Descartes.

Hume montre que les connexions que nous croyons exister entre les choses sont uneprojection de notre esprit.

Il nous appelle ainsi à un regard épuré sur notre propre expérience, ramenée à une simplesuite de perceptions.

En philosophie des sciences, la thèse de Hume exprime les principes de la physique moderne(celle de Newton), qui ne cherche plus les causes des phénomènes, mais en donne les lois sous forme d'équationsmathématiques.. »

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