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Dans quelle mesure le travail humain peut-il devenir déshumanisant ?

Publié le 27/02/2008

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travail
Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l?homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l?ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l?activité technique est ce qui a engendré l?aliénation, la division du travail, la parcellisation engendrée par la mécanisation et l?automatisation.   3) le travail est ce qui nous rend humain.   Toute la technique ne se résume pas à la technique moderne, elle peut être aussi la simple fabrication d?outils, la création d?appareillage pour soulager l?homme d?efforts difficiles mais pourtant nécessaires. A ce propos, La Physique d?Aristote dit : « La technè [...] parachève ce que la nature est dans l?impossibilité d?élaborer jusqu?au bout ».  Mais si la technè effectue ce que la nature est dans l?impossibilité d?accomplir, c?est que cette chose était déjà portée par, donc elle est actualisation non naturelle d?un possible qui ne peut pas ne pas être naturel, par l?intermédiaire de cet agent particulier, l?homme, dont la physis propre contient précisément la virtualité d?actualiser le virtuel de la physis en général. La technique peut être imitation de la nature, elle peut magnifier celle-ci par des ouvrages, elle peut la rendre accessible à l?homme, et simplement par le biais du travail, comme le pense Hegel, que l?homme s?approprie le monde qui l?entoure et le fasse sien afin de s?y reconnaître.  Dans la Phénoménologie de l?Esprit, en particulier dans la dialectique du maître et de l?esclave, Hegel explique l?importance du travail et par là de la technique pour la fondation de l?humanité de l?homme.

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