Devoir de Philosophie

La création et l'emploi d'outils caractérisent le travail humain de K. MARX

Publié le 07/01/2020

Extrait du document

travail

Conscient et volontaire, le travail humain suppose également la création et l'utilisation d'outils et même, plus généralement, de moyens de production. L'évolution de ceux-ci, des sociétés primitives aux sociétés modernes, inscrit le travail des hommes dans l'histoire.

Dès qu’il est tant soit peu développé, le travail ne saurait se passer de moyens déjà travaillés. Dans les plus anciennes cavernes on trouve des instruments et des armes de pierre. À côté des coquillages, des pierres, des bois et des os façonnés, on voit figurer au premier rang parmi les moyens de travail primitifs l’animal dompté et apprivoisé, c’est-à-dire déjà modifié par le travail. L’emploi et la création de moyens de travail, quoiqu’ils se trouvent en geime chez quelques espèces animales, caractérisent éminemment le travail humain. Aussi Franklin1donne-t-il cette définition de l’homme : l’homme est un animal fabricateur d’outils (a toolmaking animal). Les débris des anciens moyens de travail ont pour l’étude des formes économiques des sociétés disparues, la même importance que la structure des os fossiles pour la connaissance de l’organisation des races éteintes. Ce qui distingue une époque économique d’une autre, c’est moins ce que l’on fabrique, que la manière de fabriquer, les moyens de travail par lesquels on fabrique. Les moyens de travail sont les gradimètres du développement du travailleur, et les exposants des rapports sociaux dans lesquels il travaille. (...)

Outre les choses qui servent d’intermédiaires, de conducteurs de l’action de l’homme sur son objet, les moyens du travail comprennent, dans un sens plus large, toutes les conditions matérielles qui, sans rentrer directement dans ses opérations, sont cependant indispensables ou dont l’absence le rendrait défectueux. (...) Des moyens de travail de cette catégorie, mais déjà dus à un travail antérieur, sont les ateliers, les chantiers, les canaux, les routes, etc.

Karl Marx, Le Capital, I, 3e section, chapitre 7

1. Benjamin Franklin (1706-1790), inventeur du paratonnerre.

travail

« donne-t-il cette définition de l'homme: l'homme est un ani­ mal fabricateur d'outils (a toolmaking animal).

Les débris des anciens moyens de travail ont pour l'étude des formes écono­ miques des sociétés disparues, la même importance que la struc­ ture des os fossiles pour la connaissance de l'organisation des races éteintes.

Ce qui distingue une époque économique d'une autre, c'est moins ce que l'on fabrique, que la manière de fabri­ quer, les moyens de travail par lesquels on fabrique.

Les moyens de travail sont les gradimètres du développement du travail­ leur, et les exposants des rapports sociaux dans lesquels il tra­ vaille.

( ...

) · Outre les choses qui servent d'intermédiaires, de conducteurs de l'action de l'homme sur son objet, les moyens du travail comprennent, ~ans un sens plus large, toutes les conditions matérielles qui, sans rentrer directement dans ses opérations, sont cependant indispensables ou dont l'absence le rendrait défectueux.( ...

) Des moyens de travail de cette catégorie, mais déjà dus à un travail antérieur, sont les ateliers, les chantiers, les canaux, les routes, etc.

Karl MARX, Le Capital, I, 3° section, chapitre 7, trad.

J.

Roy, Editions sociales, pp.

182-183.

POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE La première idée du texte est que l'homme, à la différence des autres animaux, ne saurait travailler s'il ne disposait pas de moyens de travail.

L'outil est un moyen de travail mais il n'est pas le seul: les animaux domestiqués, par exemple, en sont aussi.

Ce qui caractérise l'outil, comme tout autre moyen de tra­ vail, intermédiaire entre l'homme et la nature, c'est d'être lui­ même un produit du travail.

Le dressage des animaux comme la construction d'un marteau sont un travail.

Avant d'être un fabricateur d'objets, l'homme est un fabricateur d'outils.

La connaissance des moyens de travail, est essentielle à la compréhension historique des sociétés, car si le but du travail (subvenir aux besoins humains) ne change guère au cours de l'histoire, la façon de fabriquer ce qui est néces­ saire évolue.

Or, c'est ce mode de fabrication(« les moyens de travail par lesquels on fabrique») qui caractérise et diffé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles