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Dans quelles conditions peut-on contester la loi?

Publié le 27/01/2005

Extrait du document

Ici c'est donc la simple conformité à la loi en général (sans prendre pour base quelque loi déterminée pour certaines actions) qui sert de principe à la volonté, et qui doit même lui servir de principe, si le devoir n'est pas une illusions vaine et un concept chimérique. » Kant prend ensuite l'exemple du mensonge : lorsque je veux mentir une fois pour me tirer de l'embarras, je dois toujours me demander si je peux vouloir que la maxime de mon action (le fait de mentir) soit universalisée (c'est-à-dire, je dois me demander si le mensonge peut être généralisé.  b)    La loi positive s'impose également à nous pour des raisons morales.   Texte : Platon, Criton, traduction Léon Robin. Il serait bon de lire ce (très bref) texte en entier. Voici cependant des extraits particulièrement pertinents pour notre propos : Alors que Socrate a été condamné à mort, Criton, son disciple, lui propose de s'enfuir. Socrate imagine alors un dialogue avec les Lois (une prosopopée). « Socrate (à Criton) - (...) ce dont on a accordé à quelqu'un  que c'est un acte juste, doit-on le faire ? (.

« b) La loi positive s'impose également à nous pour des raisons morales. Texte : Platon, Criton, traduction Léon Robin. Il serait bon de lire ce (très bref) texte en entier.

Voici cependant des extraits particulièrementpertinents pour notre propos : Alors que Socrate a été condamné à mort, Criton, son disciple, lui propose de s'enfuir.

Socrate imaginealors un dialogue avec les Lois (une prosopopée). « Socrate (à Criton) - (...) ce dont on a accordé à quelqu'un que c'est un acte juste, doit-on le faire ?(...) Leur répondrons-nous plutôt [aux Lois] : ‘C'est un fait que la Cité a commis envers nous une injustice etque la décision de justice est contraire au bon droit' ? Les Lois – Socrate, est-ce de cela aussi que nous étions convenus, toi et nous ? ou bien est-ce de tapromesse de respecter les jugements qui auront été rendus par la justice de l'État ? (...) Serais-tu sageau point de ne pas te rendre compte que, (...) plus qu'à l'égard d'un père, il faut, quand la patrie sefâche contre vous, lui céder, lui donner des marques de soumission ? qu'on doit, ou bien la convaincre, oubien alors faire ce qu'elle aura ordonné et subir, sans tergiverser, tel traitement qu'elle a prescrit de subir,que ce soit d'être frappé de verges ou chargé de chaînes, que ce soit d'aller à la guerre pour y trouverblessures ou mort ? Oui, tout cela on doit le faire, et c'est en une telle conduite que réside le droit : nepas céder le terrain, ne pas reculer non plus, pas davantage lâcher son rang, mais, à la guerre comme autribunal, comme partout, faire ce qu'auront ordonné la Cité, la patrie ; sinon la convaincre de la naturevéritable du droit ! N'est-ce pas une impiété de faire violence, ou à son père, ou à sa mère : serait-ellemoindre, quand c'est la patrie qui en est la victime ? (...) Et bien donc, Socrate ! si nous disons la vérité,considère l'injustice qu'il y a à entreprendre d'agir à notre égard comme tu entreprends de le faire.

(...)Mais en revanche, celui d'entre vous qui sera resté ici, expérience faite de la façon dont sont rendus lesjugements de notre justice et dont, par ailleurs, est administré l'État, de celui-là désormais nousaffirmons qu'il s'est en fait mis d'accord avec nous pour faire ce que nous pourrions lui ordonner ; et celuiqui n'obéit pas, nous affirmons qu'il est trois fois coupable de ne pas nous obéir, et puisque c'est nous quil'avons engendré, et puisque c'est nous qui l'avons nourri puisqu'enfin, ayant convenu qu'il nous obéirait,il ne se laisse pas convaincre par nos avis et ne nous convainc pas non plus, à supposer que nous soyonsen quelque point fautives (...).

» Transition : Il semblerait donc qu'on doive toujours se conformer à la loi, qu'elle soit positive ou morale.

Pourtant, n'avons pasparfois la possibilité de contester la loi, à condition de la trouver injuste ? 2.

Pourtant, n'avons-nous pas la possibilité de contester la loi lorsque, du moins, nous la trouvonsinjuste ? a) Il est parfois possible de fuir le verdict de la loi. Socrate pourrait, en effet, comme le lui suggère son disciple Criton, fuir les lois d'Athènes en quittant lesol athénien.

Sa condamnation est en effet parfaitement injuste.

Il a donc à la fois la possibilitématérielle, mais aussi, nous semble-t-il la légitimité à se soustraire à la loi si elle est injuste. Reste malgré tout que ce n'est pas la décision que prend Socrate, et ce pour de très bonnes raisons.Mais, en revanche, il conteste en parole cette condamnation injuste lors de son procès (raconté parPlaton dans l' Apologie de Socrate --- texte bref et très utile). b) La loi n'est pas immuable, elle doit donc pouvoir être contestée... ...

mais uniquement en parole.. »

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