Devoir de Philosophie

David HUME: l'idée d'espace

Publié le 05/04/2005

Extrait du document

hume
De même que nous recevons l'idée d'espace de la disposition des objets visibles et tangibles... dans une succession perceptible d'objets changeants. David HUME

Hume s'interroge sur la nature du temps.    1. Le temps ne peut se présenter isolément ; l'esprit ne peut jamais le percevoir en tant que tel.    2. Des exemples (l'homme endormi, le charbon ardent qu'on fait tourner) le montrent.    3. C'est que le temps ne se découvre que dans une succession perceptible d'objets changeants.

hume

« tout un chacun peut vérifier, les hypothèses lentement avancées, la conclusion qui a le parfum de l'évidence.Aussi bien, ce qui apparaissait, sans y réfléchir, parfaitement incontestable, perd tout à coup de son prestige, et lelecteur se met à douter.

C'est de cette manière qu'il s'engage pour de bon dans le chemin de la philosophie. Mise en question Cependant, à trop vouloir prouver, l'hypothèse de Hume elle-même paraît douteuse.

Cette constante de laconstruction du temps renvoie-t-elle à une expérience sans cesse recommencée par chacun des individus (maisalors il devrait apparaître des variations de la notion du temps d'une personne à une autre), ou bien cette constantede la représentation du temps indique-t-elle qu'il ne s'agit pas d'une représentation mais d'un cadre objectif àl'intérieur duquel se déroulent toutes les expériences humaines ?C'est Kant qui tentera la synthèse de ces deux positions contradictoires, en faisant du temps (et de l'espace) desformes a priori de la sensibilité humaine. Conclusion Ce texte est une étape dans l'histoire controversée de la notion du temps.

Son intérêt est de faire le lien entre lerationalisme du XVIIIe siècle et le criticisme de Kant. HUME (David). Né et mort à Edimbourg (1711-1776). Il fut quelque temps commerçant à Bristol, voyagea en France et vécut à La Flèche.

En 1748, il visita l'Autriche etl'Italie, puis devint bibliothécaire de la Faculté des Avocats à Edimbourg.

Il accompagna l'ambassadeur anglais àParis en 1763, et y fréquenta les milieux philosophiques et littéraires.

Il rentra en Angleterre, accompagné deRousseau, qui le quitta rapidement.

Sous-secrétaire d'État, Hume se retira à Edimbourg en 1769.

Les influencescapitales subies par sa pensée furent celles de l'empirisme de Locke et de l'idéalisme de Berkeley.

Hume estempiriste : il prend pour base de son étude philosophique l'observation et l'expérimentation.

Il rabaisse l'idée deraison et ramène le principe de causalité à des liaisons d'idées que l'accoutumance, l'habitude et la répétition ontrendu si fortes qu'elles nous semblent nécessaires.

Il se livre à une description psychologique des processus del'accoutumance.

Mais il distingue l'induction de l'accoutumance, de même qu'il distingue l'inférence causale et leraisonnement démonstratif.

Nous ne pouvons avoir aucune certitude en ce qui concerne l'avenir des loisscientifiques.

Un corps est un groupe de sensations; le moi est mie suite d'états de conscience.

Il n'existe desubstance ni matérielle ni spirituelle.

Hume détrône la raison abstraite et ramène à l'échelle humaine l'entendementhumain.

Son phénoménisme absolu le conduit au scepticisme en matière religieuse. Oeuvres principales : Traité de la nature humaine (1739), Essais moraux et politiques (1741), Essai sur l'entendement humain (1748), Enquête sur les principes de la morale (1751), Histoire de Grande-Bretagne (1754-1761), Histoire naturelle de la religion (1759), Dialogues sur la religion naturelle (publié en 1777), Essai sur le suicideet l'immortalité de l'âme (publié en 1779).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles