Devoir de Philosophie

De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Et puis, la mort témoigne aussi de la condition du vivant (car, contrairement à ce que laisse à penser l'antique lieu commun de l'égalité de tous devant la mort, l'espérance de vie est fort inégale selon que l'on est puissant ou misérable). Enfin, la science et la technique modernes paraissent de plus en plus être en mesure de prendre sur elles l'héritage religieux : traiter la vieillesse comme une maladie, et la mort comme un accident, non seulement repousser la mort mais la vaincre, de plus en plus de gens croient aujourd'hui la médecine capable de ce miracle. Synthèse« L'homme fait l'histoire qui le fait. » (K. Marx)1) Une action libre s'inscrit toujours dans une situation qui n'a pas été choisie. Un chef suit autant qu'il précède, obéit autant qu'il commande.2) Une action libre est une action qui sait se servir des déterminations objectives (force ou faiblesse d'une armée, d'une économie, etc.) pour éventuellement peser sur elles. Conclusion : F. Bacon disait - faisant allusion à la science et à la technique : on ne commande à la nature qu'en lui obéissant.

Le document : "De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ?" compte 826 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles