Devoir de Philosophie

De quelles servitudes l'homme souffre t-il ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Finalement les déterminations psychologiques peuvent être évitées par la compréhension de la psychanalyse. La psychanalyse permet de se comprendre soi-même et de n'avoir peur de rien. Freud disait « Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort « ainsi il faut savoir se maitriser. Par la psychanalyse, on se comprend soi-même sans le besoin d'autres. « La psychanalyse: dites moi vos phobies et je vous dirai ce qui vous fait peur « disait Robert Benchley, un acteur et humoriste américain du XX ème siècle. Grâce à un psychanalyste également, on peut comprendre le fonctionnement de notre mental et façon de penser. Le passé nous permet de mieux nous comprendre, il faut analyser chaque détails qui nous composent, chaque façon de réagir face aux situations de la vie quotidienne. C'est un peu ce qu'à fait Christopher McCandless dans Voyage au bout de la solitude, grâce à son mental, il est passé au dessus de tout ce qui pouvaient le gêner pour réaliser ce qu'il voulait et a surtout compris son fonctionnement au bout de son voyage sauf qu'il était trop tard pour lui. Il faudrait alors se comprendre soi-même avant qu'il ne soit trop tard pour se débarrasser des servitudes psychologiques.

« ce qu'il voulait et a surtout compris son fonctionnement au bout de son voyage sauf qu'il était trop tard pour lui.

Il faudrait alors se comprendre soi-même avant qu'ilne soit trop tard pour se débarrasser des servitudes psychologiques. Il existe différentes servitudes dont l'homme souffre, il y a les servitudes naturelles, psychologiques, et sociales avec la religion et la politique.

L'homme est alorscontraint à suivre ce que la plupart de hommes font et ainsi à se priver de libertés.

Pourtant l'homme pense être libre alors qu'il ne l'est pas puisqu'il ne fait que suivreles déterminations que nous connaissons tous.

Il existe quand même des façons de se libérer de ses servitudes mais pour cela, soit il faut avoir de l'argent encore celane fonctionne pas toujours.

Mais il faut énormément de mental et de volonté pour éviter les déterminations qui nous entourent autant autour du corps, de la société oude notre psychologie.

Finalement la mort serait peut-être la seule solution pour nous libérer de nos servitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles