De quoi avons nous conscience par nos désirs ?
Publié le 12/06/2012
Extrait du document

Sartre dit: « je suis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet «, donc on peut penser que par nos désirs, nous avons conscience de nous-même, car ici, par l'intermédiaire d'une tierce personne qui nous renvoie notre image, nous prenons conscience de nous-même. L'inconscient peut nous faire prendre conscience de nous-même. En effet, on peut considérer que l'inconscient fonctionne chez une personne somnambule, cette personne va accomplir une série d'actes dont elle n'a pas conscience, mais ensuite elle va prendre conscience de son somnambulisme par la conscience d'autrui, qui nous renvoie a notre propre conscience, et nous faire prendre conscience de nous-même. On attend de l'inconscient qu'il nous fasse prendre conscience de nous-même, qu'il nous fasse connaître nos perceptions, afin de mieux se connaître soi-même. L'inconscient est une perception au quelle l'homme ne fait pas attention, et pourtant l'inconscient permet de mieux prendre conscience de soi-même.

«
De quoi avons nous conscience par nos désirs ?
Tout d'abord nous allons voir ce qu'est la conscience et le désir .La conscience consiste dans la faculté qui me permet de prendre connaissance de mes actes, et en particulier de l'activité de mon esprit.
Elle se définirait donccomme une forme de connaissance.
C'est ce que semble confirmer l'étymologie: "cum sciens" qui signifie "avec connaissance, accompagné de savoir".Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction.
Le désir se distingue du besoin .Puis nous verrons si nous avons nous réellement conscience de tous nos désirs ? Ne nous arrive - t - il donc jamais de désirer quelque chose sans savoir en quoiconsiste exactement ce désir ?
Selon Freud tout homme, qu'il soit fou ou bien portant, a des désirs refoulés dans son inconscient.
Ils se traduisent généralement par des faits quotidiens etauxquels personne n'attache une grande importance, comme le fait de chanter ou de jouer avec ses doigts.
«Ils expriment des pulsions et des intentions quel'on veut cacher à sa propre conscience et ont leur source dans des désirs et des complexes refoulés».Mais pourquoi l'homme refoule-t-il certains de ses désirs ? Selon Platon chaque homme a en lui des désirs innés.
Ce dernier suppose que le petit garçon veuilleavoir des relations sexuelles avec sa mère et tuer son père qu'il considérerait alors comme un rival.
Pourtant l'enfant n'en a pas conscience, ce désir est refoulédans le Ça, car s'il venait à apparaître à l'enfant comme tel, sans avoir subi de transformation, cela pourrait le conduire à une névrose.
Bon nombre de nosdésirs sont ainsi censurés dans notre subconscient et nous n'en n'avons donc pas une connaissance préalable.
Nous pouvons également illustrer cet état dechoses avec le mythe de l'androgyne de Platon qui sous entend que si nous passons notre vie à chercher l'âme sœur ce n'est pas pour l'Amour de cet être, maispou effectuer un retour à l'unité.
En d'autres termes, l'homme croit chercher l'amour mais il ne veut en réalité trouver que «sa partie manquante».
Mais si cesdésirs nous sont inconnus, comment pouvons nous en prendre conscience et libérer ainsi notre esprit ? Tout d'abord, Freud a mis en place la technique de lapsychanalyse qui cherche à révéler au patient la structure de son inconscient.
Pour ce faire, il faut ramener à la conscience le désir refoulé, car celui - ci,«continue à subsister dans l'inconscient et il réapparaît mais sous un déguisement qui le rend méconnaissable, l'idée refoulée est remplacée dans la consciencepar un autre qui lui sert de substitut».
Le but du psychanalyste est donc de ramener ce désir refoulé en plein jour et de le surmonter avec le patient qui doit enprendre conscience et l'accepter.
Les désirs refoulés peuvent également apparaître dans les rêves.
Ceux - ci ne subissent pas la censure imposée par l'esprit etsont donc une sorte de méthode de traitement psychique.
Platon déclare ainsi : «Des désirs qui s'éveillent pendant le sommeil la partie bestiale et sauvagetressaille,elle ne craint point d'essayer en imagination de s'unir à sa mère , il n'est point de folie, point d'impudence dont elle ne soit capable».
En outre, selonFreud, l'art est également un moyen de vaincre ses désirs refoulés, l'artiste les extériorisent en les représentant sous une forme créative, ce qui lui permet pourun temps du moins de les supprimer.
En nous penchant sur le problème des désirs refoulés nous avons pu constater qu'il n'y a pas de connaissance préalable del'objet puisque le sujet ignore la teneur de ces désirs.
Ainsi nous pouvons avoir conscience par nos désirs d'énormément de choses, mais l'Homme ne cherche pas à satisfaire ses désirs puisqu'il en a peur.
De plusl'Homme n'est pas conscient de tous ces désirs, certains désirs restent refoulés en lui sans qu'il ne sache qu'ils soient présent en lui.
L'Homme n'est pas maitrede ces désirs et certains de ceux-ci ne sont pas contrôlés par le conscient mais par l'inconscient..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De quoi avons nous conscience par nos désirs ?
- de quoi avons nous conscience par nos désirs?
- Avons-nous vraiment conscience de l'objet de nos désirs ?
- La conscience de nos désirs nous aide-t-elle à nous connaitre nous-même ?
- A t-on conscience de l'objet de nos désirs ?