Définition d'Aristote ; Rien n'est en vain. Ou encore tout être a une fin.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de finalité comme un principe d'explication universelle, c'est admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme. C'est toute une conception métaphysique.
Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le monde. C'est-à-dire il y a des groupements de phénomènes qui semblent dominés par une idée directrice.
Liens utiles
- « On voit dans les plantes mêmes les choses utiles se produire en vue de la fin, par exemple les feuilles en vue d'abriter le fruit. » Aristote, Physique, Ive s. av. J.-C. Le finalisme postule que la nature ne fait en rien en vain, que tout ce qu'elle produit existe en vue d'une fin. Ainsi, tous les organes de la plante s'expliquent par le fait qu'ils visent chacun un but précis, qui participe à la survie ou à la reproduction de la plante. Si la forme des feuilles est adaptée à la prot
- Fin de l'Empire d'Occident par JeanRemy Palanque Membre de l'Institut Rien de plus fallacieux ou de plus vain que les tentatives des historiens pour découper le passé en tranches distinctes, comme si un événement bien daté suffisait pour ouvrir ou fermer les portes du destin !
- LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote
- Définition: EXTRAFIN, -FINE; EXTRA-FIN, -FINE, adjectif.
- Définition: FIN.