Devoir de Philosophie

Définition de l'esprit en philosophie

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

esprit

Le matérialisme radical affirme que tout est matière, et donc que l'esprit n'est qu'un vain mot qui désigne des opérations biologiques et chimiques. Nous \"réduirons\" certainement un jour par la voie expérimentale la pensée à des mouvements moléculaires et chimiques dans le cerveau écrit Engels, le collabora‑

teur de Marx. Un tel matérialisme interdit la croyance  en la liberté personnelle, mais ne nie aucunement les activités spirituelles comme les sciences et les arts. Ce serait donc la matière initiale, celle du commencement de l'univers, qui por­terait en elle, comme potentialités, les activités intelligentes de l'homme qui huma­nise la nature en même temps qu'il acquiert sa véritable nature par un inéluctable progrès.

Ce serait donc toute la matière qui serait << spirituelle >>, et la physique moderne

 

confirme une telle vue qui rejoint l'animisme qu'on a jugé trop hâtivement << naïf >>.

esprit

« Le matérialisme radical affirme que tout est matière, et donc que l'esprit n'est qu'un vain mot qui désigne des opérations biologiques et chimiques.

> écrit Engels, le collabora­ teur de Marx.

Un tel matérialisme interdit la croyance en la liberté personnelle, mais ne nie aucunement les activités spirituelles comme les sciences et les arts.

Ce serait donc la matière initiale, celle du commencement de l'univers, qui por­ terait en elle, comme potentialités, les activités intelligentes de l'homme qui huma­ nise la nature en même temps qu'il acquiert sa véritable nature par un inéluctable progrès.

Ce serait donc toute la matière qui serait >, et la physique moderne confirme une telle vue qui rejoint l'animisme qu'on a jugé trop hâtivement >.

Les idéalistes nient l'existence de la matière en soi.

Selon Schopenhauer, il n'existe pas deux mondes, un dans la tête et un hors de la tête : tout est idée ou repré­ sentat ion.

Ces représentations s'aboliront comme des illusions.

L'Être est un pur esprit impersonnel, et les choses dites > sont assimilables à des éga­ rements, des erreurs qui n'auraient jamais dû apparaître.

Sir John Eccles, prix Nobel de médecine, a montré dans son livre (op.

cit.) com­ ment l'on peut expliquer, en ayant recours à la physique quantique qui étudie l' infiniment petit, que l'expérience mentale immatérielle, et cependant liée aux organes cérébraux, interagit avec les structures neuronales.

Une indication men­ tale prépare telle aire du cerveau, par excitation ou dynamisme, à une réponse adéquate.

La diff érence entre matière et esprit est ainsi réconciliée sans dualisme radical.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles