Devoir de Philosophie

Définition: INCONSCIENT.

Publié le 14/07/2009

Extrait du document

Qui échappe totalement à la conscience réfléchie. — Pour  Leibniz, l'inconscient est une série d'états psychologiques très confus et très faibles, qui ne peuvent être perçus d'une manière claire et distincte, ce sont les petites perceptions, qui s'opposent aux aperceptions. —Normalement, tous nos actes physiologiques sont inconscients. — MÉTA. : Pour E. von Hartmann, l'Inconscient est une substance universelle et infinie, qui pousse les êtres à réaliser leurs fins ; c'est l'Être en soi, volonté inconsciente guidée par l'idée. L'inconscient est seul capable de divination.

« Employé comme adjectif, le mot inconscient s'applique aussi bien aux actes ou aux pensées dont nous ne nousapercevons pas immédiatement qu'à l'absence de réflexion caractérisant un geste insouciant ou irresponsable.

Entant que substantif, il désigne la partie de notre esprit à laquelle nous n'avons pas accès directement.

La traditionphilosophique n'a jamais totalement ignoré la complexité de la conscience" et des pensées obscures la traversant.Par exemple, Descartes trouve l'explication de sa sympathie spontanée pour les personnes qui louchent dans lesouvenir ancien d'une enfant de son âge affectée d'un strabisme et pour laquelle il ressentit ses premiers émoisamoureux.

Cette image passée détermina donc inconsciemment une attirance purement mécanique, dont il ne saisitla cause que plus tard.Dans une autre perspective, Leibniz évoque les « petites perceptions » dont nous n'avons pas conscienceindividuellement, mais qui participent pourtant d'une sensation globale.

Cependant, l'Inconscient n'est pas encore icienvisagé comme une des composantes structurelles de la vie psychique et il a fallu attendre la révolution freudiennepour comprendre qu'il nous échappe par essence et non par un défaut de l'attention.

Pour Freud, l'hypothèse del'Inconscient implique que « le moi n'est pas maître dans sa propre maison ».

Une partie de ses désirs", de sespulsions et de ses représentations sont censurés et refoulés hors de la conscience en raison de leur caractèremoralement inacceptable ou contraire à l'éducation du sujet.L'expression « hors de » ne doit pas nous induire en erreur : non seulement les contenus censurés ne disparaissentpas, mais en outre, l'inconscient n'est pas à envisager comme une extériorité séparable.

Au contraire, il inonde notrecomportement de l'ensemble du matériau psychique refoulé.

Les lapsus, les rêves et les actes manques constituentdes manifestations concrètes de cette présence systématique avec laquelle il s'agit, en quelque sorte, de seréconcilier dans la cure analytique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles