Devoir de Philosophie

Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

Démontrer est l’acte par lequel nous  procédons à une démonstration, c'est-à-dire, l’acte par lequel nous prouvons la vérité d’un fait, d’une donnée scientifique.

Convaincre est une finalité que nous attribuons à notre discours : il s’agit de la volonté et de l’effort pour conformer l’opinion d’autrui à la notre. Nous prétendons y arriver à la fois par le moyen de la vérité, et avec l’aide d’artifices oratoires comme la force de conviction de notre voix ou la manière d’organiser notre discours (rhétorique). La finalité de l’acte de convaincre est d’emporter l‘adhésion d’autrui sur des bases rationnelles (contrairement à la persuasion, qui, elle, se satisfait de moyens faisant appel aux sens de l’interlocuteur).

Etablir une vérité consiste à produire une vérité durable qui échappera à la loi du temps et se maintiendra toujours. La finalité de cette action ne réside pas dans le présent (contrairement à l’acte de convaincre, qui vise un individu ou plusieurs, mais à un moment précis) mais plutôt dans l’avenir : il s’agit d’énoncer quelque chose dont le caractère de vérité soit durable.

Nous nous demanderons donc si la finalité de la démonstration est l’établissement d’une vérité pérenne ou la production d’une adhésion momentanée chez autrui.

 

POUR DÉMARRER    Établit-on des raisonnements n'ayant rien de vicieux dans la forme et prenant leur origine dans des prémisses vraies pour conduire autrui à acquiescer, de manière rationnelle, au vrai ou pour établir ce qui est réellement, de manière objective ? Un sujet un peu paradoxal en apparence, car il ne semble pas raisonnable d'entreprendre de convaincre quelqu'un si l'on n'est pas certain qu'il s'agit d'une vérité.    CONSEILS PRATIQUES    Un sujet subtil pour lequel vous réfléchirez sur la conviction (avec assentiment affranchi de raisons subjectives, à la différence de la persuasion). Faites un plan par thèse, antithèse, synthèse, où vous montrez l'aspect synthétique de toute démonstration.  

Liens utiles