Devoir de Philosophie

DESCARTES (1596-1650) : analyse des oeuvres

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

descartes

Les OEuvres complètes de Descartes ont rempli douze gros volumes dont cinq de correspondance dans la grande édition de Charles Adam et Paul Tannery. Dans l'ensemble des textes publiés, une partie est en latin, et bien peu de documents sont de caractère purement littéraire. Descartes est d'abord penseur, philosophe et savant. Ecrire était pour lui exposer clairement sa pensée, argumenter avec soi-même ou avec autrui, traduire des «vérités«. Il ne s'en exprime pas moins avec toutes les formes de la politesse épistolaire et savante de l'époque, de la société noble du XVII' siècle. Cette langue est un outil parfois très alourdi par les attendus et les conséquences de ses affirmations, elle est trop souvent proche d'un latin décadent. On assiste pourtant à une recherche plus attentive de l'expression dans le Discours de la méthode, l'introduction aux trois Essais scientifiques de 1637 (Géométrie, Dioptrique et Météores), textes écrits en français pour que «même les artisans, même les femmes puissent les comprendre«, disait l'auteur —, ou dans le Traité des Passions (1649), enfin dans

certaines lettres à Guez de Balzac; celui-ci donnait, en même temps que Descartes, l'exemple d'une littérature «moderne« en français, d'ailleurs plus stylée et plus souple, plus banale aussi, vulgarisant la culture antique dans des couches plus larges de ia société. La correspondance avec la princesse Elisabeth ou avec Chanut, certaines lettres à Constantin Huyghens sont encore parmi les textes les plus élégants de Descartes, peut-être à cause de la qualité des destinataires et de l'élévation morale ou humaine des thèmes discutés. Un document: Naissance de la paix, ballet écrit en vers par Descartes pour Christine de Suède, au moment du traité de paix de Westphalie, tranche très curieusement sur la forme habituelle de Descartes par son style direct et son réalisme....

descartes

« d'adulte, la vie de travail et de création de Descartes.

L'amer- tume qui en résultait, il l'a mise alors dans la bouche des soldats éclopés qui chantent: « Qui voit comme nous sommes farts Et pense que la guerre est belle Ou qu'elle vaut mieux que la paix Est estropié de cervelle.

» Il faut pourtant avouer que ceci est l'exception : la politesse la plus formelle et la plus composée étouffe généralement toute expression humaine.

C'est encore une exception lorsqu'un sentiment direct émerge des longues périodes de raisonnement, comme par exemple cet aveu : « car je suis parmi ceux qui ont le plus aimé la vie n.

Des images surgissent parfois dans le Discours : celle de l'architecte, plus capable de concevoir seul l'édifice de la science; celle du voyageur dans la forêt qui doit user de résolution, marcher droit devant lui, même dans une direction dont il n'est pas sûr, s'il veut trouver une issue, c'est-à-dire atteindre la vérité: l'image est forte.

Elle est parfaitement en accord avec l'idée à exprimer.

Elle est aussi empruntée à une autre expérience véritable.

C'est le vrai — non le beau ni le pittoresque — qui conduit la plume de l'écrivain.

Bref, son style reste celui d'un savant.

Nous savons d'ailleurs ce que Descartes pensait de la littérature» par son témoignage du Discours de la méthode, où en 1637, il fait l'histoire de ses idées, nous dit ses goûts, ses préférences, ses réactions diverses à la culture reçue vingt ans plus tôt des jésuites de La Flèche : les langues — latin et grec — étaient utiles pour connaître les textes des anciens; il prisait la gentillesse des fables qui éveillent l'esprit; les histoires l'élèvent par le récit des actions mémo- rables, et aident à former le jugement.

Descartes y parle encore de la • beauté» de l'éloquence, des «délicatesses» et des « douceurs ravissantes » de la poésie.

Dans ses allégories, l'inspiration poétique jouera d'ailleurs toujours un rôle important, et on sait que son poète préféré était Théophile de Viau.

Il nous avoue pourtant avoir abandonné l'éloquence et la poésie estimant que ce sont « des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude Si Descartes joue un rôle fondamental dans l'his- toire littéraire de la France, c'est donc avant tout par sa pensée, par la genèse du cartésianisme, par son influence, par les luttes ardentes qu'il a suscitées,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles